Africa Dreams

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)

Une Histoire du Congo Belge.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Congo belge La BD au féminin Le Colonialisme

Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu. Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations. Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total. Paul rejoint bientôt l’immense domaine d’Augustin Delisle. Son arrivée coïncide avec un drame : le planteur est gravement blessé, une flèche plantée dans le dos.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mars 2010
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Africa Dreams © Casterman 2010
Les notes
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/03/2010 | Miranda
Modifier


Par McClure
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur McClure

Une très belle critique de l'évangélisation et de l'exploitation des colonies par les puissances européennes du 19e siècle à seul dessein que le profit. Comment surexploiter une terre et ses ressources, s'adonner au carnage animalier pour le seul bon plaisir de quelques uns.... Et que dire de l'esclavagisme déguisé par une bonne moral religieuse pervertie par le gain. Véritablement une très belle oeuvre, magnifiée par des peintures de toute beauté. Les paysages du Tanganyika, les sous bois de cette jungle profonde, les méandres du fleuve Congo, que de beautés nous sont confiées ici par l'artiste. Et que dire des visages des personnages, tous très réussis et merveilleusement expressifs et profonds, des principaux acteurs comme des seconds rôles. De la très belle oeuvre. Un regard sans fard sur les "bonnes sociétés".

09/03/2013 (modifier)
Par bonnet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Encore une fois les Charles nous ont fait un magnifique récit et une superbe mise en couleur avec Bihel. Que du bonheur!!! On est transporté dans l'Africa belge. On apprend aussi beaucoup sur l'étrange histoire de nos voisins belges. Les personnages sont très complets tout comme dans les autres dreams. Vraiment j'attends la suite avec impatience.

14/03/2010 (modifier)