Les Survivants du Silence

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Un homme, une femme, deux corps perdus dans le halo bleu d'un laboratoire. Le silence, presque tangible. Puis cet être étrange qui apparaît pour les guider.

Cyberespace : Mondes Virtuels

De leur état d'ombres, l'homme et la femme vont peu à peu acquérir une substance, leurs traits s'affirmer, leur emprise sur le monde se renforcer. Mais qui sont-ils ?Et le savent-ils seulement ?Sur une route qu'ils tracent eux-mêmes, l'homme et la femme vont atteindre une ville sortie de nulle part, une cité baroque et folle, archaïque et technologique.Inquiet de voir la femme dépérir d'heure en heure, l'homme se met en quête d'un guérisseur. La ville se révèle être un dédale absurde aux mains de cette ombre qui les guette depuis qu'ils sont sortis du laboratoire. L'heure de la transformation approche. L'homme saura-til faire face, seul, à cette dernière épreuve. Parviendrontils à s'arracher de leur condition et faire usage de ce savoir universel qu'ils détiennent ?

Date de parution 20 Janvier 2010
Statut histoire Série terminée (Fin disponible uniquement dans l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Les Survivants du Silence © Carabas 2010
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

20/01/2010 | Miranda

Le problème que pose cette bd est incontestablement un scénario qui ne donne guère d'indices sur ce qui se passe. Sommes-nous dans un monde purement virtuel ou bien un univers apocalyptique où l'homme aurait totalement disparu ? Quel serait la mission de ce couple qui se réveille dans un cocon et qui embarque dans un train vidé de tout occupant ? Quel est ce fameux traqueur qui les pourchasse et pourquoi ? Trop de questions qui restent sans réponse. On poursuit une quête étrange sans avoir le minimum d'éléments nécessaire. Pour autant, j'ai trouvé que cette histoire était suffisament accrocheuse pour qu'on ait envie de lire la suite. Il doit bien y avoir une explication qui pourra nous paraître rationnelle. Bref, le second tome doit absolument convaincre. Par ailleurs, je souligne également une bonne qualité du dessin qui nous fait contempler de magnifiques planches. L'ambiance qui est rendue est oppressante. C'est réellement dommage d'avoir une histoire dont le scénario est aussi flou.

08/08/2010 (modifier)

Je suis le travail de Jean-Michel Ponzio depuis Le Complexe du chimpanzé, une trilogie qui avait dû aider à son installation en tant qu'auteur. Ici il débute un diptyque assez abscons, où deux personnages évoluent dans un monde qu'ils créent eux-mêmes pour parvenir à un état leur permettant de changer le monde, rien que ça... Ce monde est à la fois épuré et très riche, puisque la fonction crée l'organe... Les deux personnages sont unis par des sentiments pas simples du tout, comme l'ont bien détaillé mes camarades, et cela brouille encore un peu plus les cartes de l'intrigue. Cela reste assez obscur, mais je suis persuadé que la seconde partie permettra d'y voir plus clair. Le dessin de Ponzio a encore franchi un petit palier dans cet album, et j'avoue que je suis agréablement surpris, cela prouve que c'est un projet auquel il tient puisqu'il y donne toute son ampleur. Suite attendue donc.

06/06/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Il est vraiment très difficile de juger ce premier tome des « Survivants du silence » ! Parce que la lecture finie, je ne vois pas trop où l’auteur veut en venir ! En gros, le scénario est basé sur deux personnages, un homme et une femme, qui se baladent apparemment sans but dans un monde virtuel proche du nôtre (on dirait l’Arizona) mais inhabité tout en essayant de ne pas se faire « avoir » par un méchant. Pour cela, ils sont aidés par l’ « éclaireur », un être supérieur… et puis, c’est tout… voilà, je vous ai tout dit de ce premier tome ! Alors, oui, je l’ai fait exprès de spoiler histoire de vous montrer que cet album est vraiment sans intérêt et frustrant quand on voit qu’il faut dépenser 13 euros pour une telle bd ! J’espère bien que le deuxième tome qui clôt cette série nous apprendra davantage parce que, malgré tout, j’ai tout de même envie de connaître le mot de la fin ! Je ne vous ai parlé des deux principaux personnages (il n’y en a que 4 en tout !) ? Ben, là, on a un homme qui aime la femme mais elle ne doit pas le chérir pour une raison obscure, et on a la femme qui aimerait bien s’accoupler avec l’homme mais lui ne doit pas coucher avec elle pour une raison obscure… alors, va savoir Charles ! Graphiquement, les lecteurs retrouveront le style réaliste de l’auteur, Jean-Michel Ponzio, vu dans Le Complexe du chimpanzé : c’est réussi mais je ne suis pas fan de son coup de crayon mais ce style, aidé par une mise en couleurs sobre, colle bien à l’atmosphère étrange de son récit. En conclusion, ce premier tome des « Survivants du silence » m’a énormément frustré, je n’ai rien appris de plus à la fin de l’album qu’à son début. Bref, difficile de dire si cette série est une réussite ou non… du moins pas avant la sortie du prochain tome qui la clôturera.

13/02/2010 (modifier)

Note 2,5. Difficile de parler d'une histoire au scénario ultra léger sans trop en révéler, car il ne se passe pas grand chose dans ce premier opus : deux personnages passent leur temps à fuir on ne sait quoi… et voili voilou, c'est tout. Malgré un suspense qui commence bien, avec la naissance étrange de ces deux êtres et une furieuse envie d'en savoir plus, la longueur avec laquelle avancent les évènements ont un peu entamé mon enthousiasme. D'autant que ce n'est ici que le tout début de l'histoire, qui sera finie au second tome, va-t-elle enfin démarrer ? Va-t-il se passer quelque chose de palpitant ou va-t-elle rester tout bonnement dans le contemplatif ? Malgré tout le sujet est plutôt accrocheur, deux êtres se retrouvent dans un monde virtuel, mais on ne sait absolument rien d'eux ni dans quel but ils sont là, sauf qu'ils fuient un autre personnage qui ne semble leur vouloir que du bien. Les rapports entre cet homme et cette femme sont parfois un tantinet ennuyeux et fades. Graphiquement c'est très réussi, les couleurs informatiques collent à la perfection à cet univers artificiel et les décors sont parfaits. Les visages sont parfois extrêmement bons parfois un peu moins. En espérant que la suite soit vraiment surprenante.

20/01/2010 (modifier)