Vent Debout

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Adaptation du roman de Joseph Conrad : Le Nègre du Narcisse

Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Joseph Conrad Vieux gréements

Vent debout propose une adaptation en bande dessinée du roman de Joseph Conrad Le nègre du Narcisse. Capitaine au long cours avant de devenir écrivain, l’auteur d’Au coeur des ténèbres y raconte son premier grand voyage en mer, à la fin du 19e siècle, en tant que matelot. Récit d’aventure, le livre est aussi un portrait réaliste de la vie humaine à bord des derniers grands voiliers. Un matelot noir, Jacques Patience – le seul homme de couleur à bord – a rejoint l’équipage peu avant le départ. Mais l’homme, déchiré par une toux incessante, est manifestement malade. Et, bientôt, se fait porter pâle… Mettant ses pas dans ceux de Conrad, Renaud De Heyn explore toute la palette des réactions de l’équipage face aux événements et fait ressortir, alors que se succèdent les péripéties parfois dramatiques du voyage (tempête, famine, mutinerie, etc.), la promiscuité et la dureté des conditions d’existence des marins. L’intrigue révèle également, au fil des pages, la relation complexe qu’entretiennent ces hommes rudes avec la perspective de leur mort. Texte : Editeur.

Date de parution 06 Janvier 2010

Couverture de la série Vent Debout © Casterman 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

15/01/2010 | Miranda

L'histoire peut se résumer en une phrase : c'est l'histoire d'un sympathique marin noir qui tombe malade sur un bateau en partance de Bombey pour les Açores. Pour le reste, c'est de la paraphrase dans d'horribles bulles avec une calligraphie tout à fait hideuse. Je n'avais jamais vu quelque chose de pire de mémoire de lecteur ! Je ne connais pas l'oeuvre originale. Je serai incapable de dire si cela correspond ou pas. Je voulais voyager dans ce bateau et je m'y suis littéralement ennuyé malgré la scène de la tempête que l'on retrouve si souvent dans ce genre d'aventure maritime. Cela ne marquera pas les esprits.

18/04/2010 (modifier)

"Vent Debout" est un huis-clos où les personnages se dévoilent dans des conditions extrêmes. Au 19ème siècle, un bateau à voile part en mer avec un équipage hétéroclite dans lequel les dernières recrues vont perturber l'ambiance générale. Les éléments ne seront pas de leur côté et vont durcir le voyage déjà éprouvant en temps normal. Cette BD est un récit psychologique où les personnages sont mis à nus. La mer y est décrite dans sa version la plus sauvage. L'intensité de l'histoire monte tranquillement au fil des pages. Le dessin est beau mais souvent imprécis de par l'absence d'encrage. Les couleurs sont mieux gérées dans la seconde partie permettant une meilleure lisibilité jusque là limite. "Vent Debout" n'est pas une BD de divertissement, mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment avec ces forçats. Cette aventure est aussi un roman graphique où l'homme est disséqué dans ses comportements.

17/02/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Quand j’ai vu le nom de « Renaud De Heyn » sur la couverture de « Vent debout », je n’ai pas hésité à l’acheter tout de suite ! Renaud De Heyn, c’est un auteur que j’ai découvert en feuilletant « La Tentation » parue chez la cinquième couche et que j’ai tout de suite adoré son style. Franchement, je suis heureux que cet auteur ait pu signer chez une grande maison d’édition comme Casterman ! « Vent debout » ? C’est l’adaptation du roman de Joseph Conrad « Le Nègre du Narcisse ». Je ne connais pas ce livre et donc avec un regard neutre que je l’ai découvert avec sa version bd. C’est un récit se situant à la fin du XIXème siècle qui nous conte les aventures d’un équipage à bord du « Narcisse », un grand voilier. Au début de cette histoire, le lecteur fera la connaissance de quelques membres de l’équipage dont un de race noire qui deviendra le personnage clé de la bd. Pourquoi ? Parce que cet homme va rapidement souffrir d’un mal non identifié et par conséquent être mis à l’écart des autres marins quelques jours après le début du voyage. Sa quarantaine va par la suite semer la zizanie à bord du « Narcisse »… Joseph Conrad fut capitaine au long cours avant d’être écrivain, son expérience en tant que marin va lui permettre de concevoir un roman très réaliste sur la vie à bord d’un grand voilier, ce qui est particulièrement visible dans cette adaptation réalisée par Renaud de Heyn ! Le lecteur est invité à partager la vie quotidienne des mousses entre leurs espoirs, craintes, envies de se rebeller contre les supérieurs et les « gros coups de tabac » qui mettront en péril leurs vies. Malheureusement, je ne peux pas dire que les péripéties de l’équipage du « Narcisse » m’ont enthousiasmé… j’avoue même qu’à un moment donné, je me suis ennuyé ferme : il faut reconnaître que ce récit contient des séquences très bavardes. Sans un long interlude où les éléments de nature se déchainent contre le « Narcisse », j’aurais arrêté cette lecture ! Encore heureux aussi que les (nombreux) personnages me sont apparu assez attachants. Graphiquement, j’apprécie énormément le coup de patte très personnel et la mise en couleurs en aquarelle de Renaud De Heyn. Mais, par rapport à sa première série « La Tentation », je fus déçu par la qualité de cette édition où les tons semblent moins vifs, plus sombres que le dessin original. Ceci est certainement du au papier épais mat choisi par Casterman au lieu d’un papier glacé privilégié par les éditions « La cinquième couche » (qui, je le rappelle, a publié « La Tentation »). Le résultat donne une bd sombre qui doit être impératif être lue à la lumière du jour ! « Vent debout » est un album que j’ai moyennement apprécié. En fait, je fus déçu par la maquette de cette bd qui rend le dessin de Renaud De Heyn moins agréable à contempler que les planches du même auteur de la série « La Tentation » éditée avec du papier glacé. L’histoire proprement dite ne m’est pas apparue aussi passionnante à lire que je ne le pensais. Dommage que « Vent debout » est une bd qui ne m’a pas franchement emballé car Renaud De Heyn est vraiment un auteur à découvrir…

22/01/2010 (modifier)

Note 2,5. Renaud de Heyn nous offre ici une adaptation du Le Nègre du Narcisse de Joseph Conrad, je ne sais pas ce que contient l'œuvre originale mais ce que nous offre l'auteur est tout de même relativement léger niveau scénario. Il s'agit essentiellement d'un voyage en bateau avec parfois quelques escales, où la vie rude des matelots est très bien représentée, mais le tout relève plus du contemplatif que de l'aventure vraiment prenante. Certes les personnages sont attachants, certains même un peu odieux, dans tous les cas ils ne laissent pas indifférents et leur vie en mer est bien décortiquée. La tempête est aussi très réussie, on peut sentir la peur des marins et la fragilité du voilier dans cette mer déchaînée. C'est essentiellement le regard qui y trouve son compte, le trait et les couleurs de l'auteur sont sublimes. Vent debout porte bien son nom, ce sont essentiellement des bourrasques de vent et le calme plat d'après la tempête... les aficionados de vieux gréements seront comblés.

15/01/2010 (modifier)