Pilules bleues

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 49 avis)

L'aventure au quotidien d'un jeune auteur de bande dessinée, amoureux d'une jeune fille séropositive, mère d'un petit garçon séropositif lui aussi.

Atrabile Auteurs complets Auteurs suisses Autobiographie BD à offrir BD adaptées en séries télévisées live Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Douleurs intimes Frederik Peeters Les petits éditeurs indépendants Love Stories Maladies et épidémies One-shots, le best-of Suisse VIH et sida

A travers une histoire simple et des thèmes universels (l'amour, la mort) et avec un brio qui nous laisse encore pantois, Peeters nous envoie une bonne claque à travers le nez. Il nous parle de sa rencontre et de son histoire avec son amie, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne, et de toutes les émotions les plus contradictoires qu'il va devoir apprendre à gérer: compassion, pitié, ou amour pur et inaltérable ? Plus frais et positif que noir et fataliste, "Pilules Bleues" nous invite, sans sensationnalisme, à regarder sous un angle jamais abordé le quotidien de la maladie, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes sur le sujet. Malgré la gravité du thème, "Pilules Bleues" se présente comme une oeuvre remplie de fraîcheur et d'humour qui ne devrait laisser personne de marbre.

Date de parution Novembre 2001

Couverture de la série Pilules bleues © Atrabile 2001
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 49 avis)

22/05/2002 | ArzaK

Un album que j’ai dévoré malgré un aspect graphique de prime abord peu engageant. J’ai particulièrement apprécié le naturel avec lequel des questions très délicates sont abordées. Le récit se révèle alors aussi touchant qu’instructif. Il m’a en tous les cas ouvert les yeux sur certains aspects de la maladie que j’ignorais totalement malgré toutes les campagnes de prévention auxquelles j’ai eu droit. Graphiquement, comme je l’ai dit, ce n’est pas ma tasse de thé. Je regrette de ne pas avoir toujours su interpréter ce que certains dessins étaient censés représenter. Cela m’est certes arrivé rarement, mais c’est quand même arrivé… et c’est très frustrant ! Pour le reste, ce style très spontané, comme pris sur le fait, convient bien à ce genre de récit. Le propos y est mis en avant tandis que l’aspect esthétique reste en retrait. Au final, pour sa dimension éducative ainsi que pour le côté touchant de cette histoire « qui sent le vécu », je ne peux mettre que « franchement bien ! » Et j’espère vous avoir convaincu de le lire même si, comme moi, le trait de Frederik Peeters vous rebute quelque peu.

02/01/2012 (modifier)

Ca faisait longtemps que je voulais le lire, ce "Pilules bleues". Tout auréolé d'un "buzz" flatteur, il fallait que je le lise. Ce témoignage de l'auteur, qui parle sans retenue, mais avec pudeur (si si, c'est possible) de son rapport avec la séropositivité, au travers de sa relation avec sa compagne, est vraiment une histoire touchante, incroyable de fraîcheur, de tendresse, d'amour, de... rhaaa, c'est pas croyable. J'ai été totalement pris par l'histoire. En plus Fred Peeters utilise un graphisme véritablement expressif, il y a une alchimie incroyable... Je n'arrive pas à trouver les mots pour qualifier cet album, tellement c'est fort. Fort comme la vie. Tout simplement un témoignage poignant. Lisez "Pilules bleues".

13/10/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Pilules bleues est un récit autobiographique de Frederik Peeters et même plus : un travail de réflexion sur lui-même et sur sa relation entre sa compagne, son fils et lui. Peeters rencontre une femme qui a déjà un enfant d'un premier mariage. Ils se plaisent et sortent ensemble comme tout le monde. Mais un jour, cette jeune femme lui apprend une terrible nouvelle bien lourde de conséquences dans la société qui est la nôtre : elle et son fils sont séropositifs... Sa réaction, celle des autres, sa compréhension de la maladie, sa peur de l'annoncer à ses parents et bien d'autres choses sont livrées dans ce magnifique album plein d'humanité et d'intelligence. Pas une seule fois on ne tombe dans le mélodrame. Tout son ressenti nous est livré avec beaucoup de sensibilité, parfois d'humour et même de légèreté. De nos jours, à grand coup de campagnes publicitaires, on nous informe sur cette maladie. Je croyais tout savoir et bien non ! J'ai appris des choses et ne serait-ce que pour cela je remercie Monsieur Peeters. J'ai été terriblement touché par cet album et même par moment ému. Jamais une BD ne m'a paru aussi humaine et profonde. Par son dessin et par son honnêteté je pense que Frederik Peeters s'est mis à nu... pour lui-même, pour prendre du recul sur ce qui lui arrivait mais aussi pour nous montrer la vie au quotidien lorsque les pilules bleues en font partie...

04/06/2007 (modifier)
Par Pacman

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette bd, c'est à lire, c'est du vécu, tout simplement. Les points forts, ce sont la sensibilité de la retranscription, l'authenticité de l'oeuvre, la poésie par moment, l'émotion suscitée par l'âme de l'auteur mise à nue, la finesse pour aborder un sujet si grave. Le dessin noir et blanc dessert parfaitement l'ensemble. Pour moi, un monument de la bd. Bravo Peeters pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites.

11/01/2006 (modifier)