Mouchakaka

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Des mouches et du caca.

Les Insectes

Ne ressentez-vous pas le besoin de pousser la porte des petits coins de la vie des mouches ? Allez ! Ne soyez pas “Prout Prout”, tournez les pages et laissez-vous porter au gré des vents d’une joyeuse vie de merde. Et n’oubliez pas qu’un jour elles vous mangeront !

Date de parution 25 Novembre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mouchakaka © Soleil 2009
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

13/01/2010 | Spooky

De cette bd, JP Coffe dirait probablement (sûrement même), la mine grave et le regard sombre perçant ses lunettes d’un bleu électrique : c’est de la merdeuuuuh, ne bouffez pas ça. Moi, je dirais plutôt : amateurs de fragrance scatologique, cette bd est faite pour vous. Mais, de vous à moi, vous conviendrez que ces propos sont identiques, juste la forme qui change quelque peu. Et de formes, il en est question. Savez-vous faire par exemple la différence entre un caca de bouddhiste et celui d’un lépreux ? La forme, ces diptères coprophages en ont aussi à revendre. Ca vole et ça pète dans tous les coins pour le plus grand plaisir de qui ? . . . on se le demande ! Bref, à force de péter plus haut que soi, ça vole bien bas. Les dessins sont à l’image des histoires, pas terribles . . .

09/09/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Oh la jolie oeuvre que voici ! Entièrement dédiée aux étrons avec comme héroïnes toutes les mouches à merde qui nous ennuient tant dès que les beaux jours reviennent ! Mais étant donné que nous sommes actuellement en plein hiver et qu'il faut encore patienter avant de retrouver le plaisir de ces petits insectes qui nous pourrissent tant la vie, il faudra se contenter de l'oeuvre de Bebb (Bertrand ?) qui annonce la couleur dès la couverture en ciblant son lectorat "Vous faites caca ? Vous allez aimer". Donc il n'y a guère tromperie sur la marchandise, amateurs de bon goût, tournez la page... et quant aux autres courageux, je ne sais pas si vous allez aimer mais en tous cas vous allez être servis.... Entre strips de 3 cases, d'une page voire d'une case, Bebb nous promène aux pays des réjouissances de toutes les matières fécales, objets de grande convoitise de nos amies les mouches. Je me suis souvent pris à me dire que c'était osé, parfois drôle, parfois consternant mais assez percutant sur un sujet aussi casse-gueule. Après il est certain que cela ne plaira pas à grand monde mais comme le soulignait Miranda, on passe 10 minutes somme toutes assez agréables et l'auteur ne manque pas d'inspiration pour nous arracher de notre quotidien de merde (pour reprendre également son phrasé :) ). A retenir également la petite phrase pince-sans-rire de Moucheline qui revient comme un leitmotiv sur les agréables recettes dont elle nous fait la bonté de les détailler ;) Par contre ce qui me rebute davantage que les relents d'excréments distillés par ces pages, c'est le dessin quelconque de l'auteur. Gageons que si suite il y a, son dessin s'améliore tout en faisant encore mouche ! Pour moi, le tour de la question est fait et je m'en tiendrai à ce seul tome mais j'en encourage néanmoins la lecture ! Sur ce, bon prout ! ;)

18/01/2010 (modifier)

Moi non plus je n'aime pas, en général, l'humour pipi-caca-prout-rote-suinte-vomi-et-j'en-passe, sauf si c'est en accord avec le contexte, ce qui est le cas ici. On suit ici la vie sociale des mouches à merde, voilà une idée originale ? Dans tous les cas Bebb a osé et le résultat est plutôt pas mal. J'avoue avoir fait la grimace de temps en temps, surtout lors des recettes de Moucheline, quelle horreur ! Mais quel humour cette Moucheline ! Elle dit une petite phrase, que je ne vous dévoilerai pas, vraiment hilarante. J'ajouterai, que ces petites mouches deviennent vite sympathiques et qu'on a mal pour elles lorsqu'il leur arrive des bricoles. Grosso modo il y a très peu de strips qui tombent à plat ou laissent indifférent, ils ne sont pas nombreux à être excellents non plus, mais ceux-ci valent largement le détour. La plupart étant sympathiques, entre deux grimaces on sourit bêtement. Ce sont dix minutes de lecture agréable qui permettent de décompresser et c'est déjà bien. Mais si toi scato tu me lis, cette bd est pour toi, tu feras d'elle ton livre de chevet.

14/01/2010 (modifier)

Voilà, je peux mourir, me faire bouffer par des vers, j'aurais lu de tout. Nous voilà en présence d'un monument de l'humour, une sorte de Graal ultime pour tout auteur qui cherche à nous faire rire. Une BD sur le caca... Ca laisse rêveur, non ? Pour ma part c'est avec un énorme sentiment de consternation que j'ai parcouru ces gags, la plupart ne volant pas bien haut, voire même pas du tout. Le dessin de Bebb s'apparente un peu à celui de Margerin, et même s'il est très "gros nez", je n'arrive pas à m'y intéresser. La seule qualité que je lui reconnaîtrai, c'est son inventivité sur le sujet. Entre les recettes de Moucheline, les planches de PQ et les gags à géométrie variable, c'est vrai qu'il semble y avoir... de la matière...

13/01/2010 (modifier)