Les Copines

Redécouvrez Les Copines, un florilège de dessins parus dans le journal bête et méchant « Hara-Kiri » dans les années 70. Où une nouvelle fois Reiser glorifie les femmes, éternelles muses de ce maître de l’humour vrai.

Hara-Kiri

Mais où a-t-il eu l’occasion d’observer si finement les représentantes du beau sexe pour en tirer des dialogues aussi savoureux, des dessins aussi réjouissants ? Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Reiser n’était pas un misogyne, et propose même ici un regard à la fois très caustique et très féminin sur le couple, les mecs, le sexe... Vulgaire, Reiser ? Jamais ! Pas plus que des copines quand elles parlent entre elles...

Date de parution Octobre 1981
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Copines © Glénat 1981

11/09/2007 | Superjé

Un dessin moche qui ressemble à un truc bâclé sur un coin de table, de la provoc à deux balles et quelques touches de trash, voilà ce que l’on peut retenir de la lecture de cet album. On pourrait en tout cas. Mais moi j’aime bien ce dessin. Affaire de goût, mais Reiser a su créer un style – même si ce mot ne lui conviendrait sans doute pas. En tout cas c’est frais, et terriblement efficace. Quant aux gags, ils sont relativement classiques. Que ce soient de simples dessins pleine page, ou des histoires courtes plus élaborées, on retrouve le côté rentre-dedans de Reiser, sa volonté de choquer la morale bourgeoise, en parlant du sexe ou du cul – mais pas que (même si cet aspect domine ici). La vulgarité apparente du propos et du dessin laisse la place à une réflexion, une défense d’une certaine forme d’intelligence, iconoclaste et bordélique, mais pas si vulgaire que le premier abord aurait pu le laisser penser. Un ensemble inégal, mais qui m’a globalement satisfait, l’ensemble est souvent amusant.

07/04/2023 (modifier)

Un recueil humoristique de Reiser. Celle-ci regroupe principalement des gags trash et sur le sexe. Personnellement, ce n'est pas ce que j'aime le plus chez lui et je préfère chez lui quand il se moque de la société, mais dans le genre gags de culs il est dans le haut du panier. J'ai souvent souris en lisant les situations complément dégueux que Reiser mets en scène. Ses personnages disent des grossièretés, mais je trouve que Reiser mets en scène la vulgarité de manière drôle et je n'ai pas envie de dégueuler comme c'est le cas avec d'autres dessinateurs. Quant au dessin de Reiser, il est tout simplement bon comme toujours. On devrait l'étudier dans les écoles de dessin.

27/04/2013 (modifier)
Par Superjé

J'ai bien aimé cette autre BD de Reiser. Les gags m'ont souvent fait rire ou sourire. J'aime l'humour de Reiser, mais à petite dose. C'est souvent vulgaire, méchant et trash. Et ça tourne souvent autour des même thème : des gags scatos, d'autres sur le sexe, d'autres sur la politique et on a fait à peu près le tour. Cette impression de BD trash est renforcée par le dessin vif de Reiser. Le trait fait très vif, voire bâclé. Et les couleurs, faites à l'aquarelle, bavent, ce qui renforce encore plus cette impression de dessin brouillon, raté ou vite torché. Bref, il faut faire une petite piqûre de rappel de temps en temps pour se souvenir de l'humour de Reiser, et cet album parait être une bonne occasion.

11/09/2007 (MAJ le 18/08/2010) (modifier)