Simon du fleuve

Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 17 avis)

Simon évolue dans un contexte post catastrophe atomique. Pétri d'idéal, il se déplace comme un nomade, à la recherche de paix et d'un endroit où enfin se poser. Il déchante souvent. Malgré les blessures encore ouvertes du monde qu'il parcourt, il se rend compte que la violence de l'homme et sa folie, sont toujours d'actualité. (nb) cette série commencée par Auclair -5 tomes- a été poursuivie ensuite. J'ignore le nombre exact de volumes parus à ce jour. La série étant épuisée et abandonnée depuis un bout de temps déjà. Auclair est mort).

Après l'apocalypse... BDs oubliées Journal Tintin

Le clan des centaures place d'emblée Simon face à la violence qu'il fuit. Le premier album se conclue par un massacre. Simon croise des personnages marqués par la mort et l'angoisse. Simon trouve enfin l'amour qui l'aide à voir la vie avec un peu plus d'optimisme.

Date de parution Mars 1976
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée) 9 tomes parus

Couverture de la série Simon du fleuve © Le Lombard 1976
Note: 3.41/5
(3.41/5 pour 17 avis)

21/05/2002 | Sagera

Ne vous êtes-vous jamais demandé : "... et s'il se passait quelque chose de grave sur la Terre... que je serais un des rares survivants... que ferais-je ?... " Bonne question non ?... Simon du fleuve fait ses premiers pas post-atomiques dans l'hebdo Tintin n° 4, 28ème année, du 23 Janvier 1973... Après un énorme conflit mondial, quelques symboles témoignent encore de "l'ancienne époque". La race humaine, du moins ce qu'il en reste, est retournée quasi à ses origines... Hommes et femmes tentent de survivre, se regroupent en tribus, en villages... Simon, lui, est un infatigable voyageur. Il va "là où son regard le porte", plutôt sans but précis, tentant quand même de se reforger une sorte d'équilibre... Cette saga écologique se veut une sorte de réflexion de l'auteur sur le progrès que l'on n'a pas su contrôler, sur la folie meurtrière des hommes. Alliant écologie et aspect mystique, Auclair va gérer cette belle série jusqu'en 1978. Cinq albums seront édités. A la suite de problèmes avec sa maison d'éditions -Lombard-Dargaud- il va l'arrêter pendant une dizaine d'années. Simon revient en 1988. Un retour attendu et remarqué. Les scénarios sont maintenant signés Alain Riondet. Cette sorte de second cycle renferme un contenu beaucoup plus philosophique, moins polémique que les opus précédents. La mort d'Auclair, en 1990, met un terme a cette véritable oeuvre généreuse. Simon aura vécu le temps de 9 albums. La série ne sera pas poursuivie. Personnellement, c'est peut-être mieux ainsi... L'auteur : Serge Auclair est né à La Barre-des-Monts (Vendée) le 1er Mai 1943. Outre Simon du Fleuve, on lui connaît principalement Les Naufragés d'Arroyoka, "La saga du grizzli". Auclair pratiquait le dessin de style réaliste avec grand talent. Il laisse derrière lui une oeuvre très personnelle empreinte d'amour, d'écologie, de sensibilité et -surtout- d'humanisme. Il nous a quitté le 20 Janvier 1990 à Nantes.

23/08/2006 (modifier)