Batman - L'île de Monsieur Mayhew (The Island of Mister Mayhew)

Note: 1.4/5
(1.4/5 pour 5 avis)

Lors d'une réunion-retrouvailles entre super héros du monde entier, les cadavres s'accumulent, forçant Batman à découvrir l'assassin. Grant Morrison envoie le justicier de Gotham dans une enquête digne d'Agatha Christie.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman et Robin quittent Gotham pour une île déserte où doit se tenir une réunion du club des héros, sous l’impulsion de John Mayhew, un multi millionnaire. Tous sont réunis dans le salon : le Paladin d’Albion, Frère Chiroptère, Corbeau Rouge, Dark Ranger, L’écuyère, Wingman, Gaucho, Le mousquetaire et Le légionnaire. Tous prennent progressivement place autour d’une table où chacun de leur nom est mentionné par une étiquette. L’écran de télé à proximité commence alors à diffuser des images effrayantes. Ils y voient un individu portant le visage visiblement arraché de John Mayhew leur annoncer qu’ils vont devoir résoudre de nombreuses énigmes sous peine de mourir les uns après les autres. Tous se dirigent à l’extérieur, mais leurs véhicules de locomotion explosent simultanément, les empêchant ainsi de quitter les lieux. Le légionnaire est le seul à ne pas avoir suivi les autres, il se rend dans une pièce faisant office de salle de contrôle, espérant ainsi en apprendre un peu plus sur l’identité du criminel. Il ne voit pas l’ombre de l’assassin derrière lui…

Date de parution 18 Février 2009

Couverture de la série Batman - L'île de Monsieur Mayhew © Panini 2009
Note: 1.4/5
(1.4/5 pour 5 avis)

07/01/2010 | Erik

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Rien à sauver de ce Batman, peut-être le pire que j'ai lu. Un scénario reposant sur du sable mouvant. Grant Morrison a fait les fonds de tiroir pour ressusciter de vieux super-héros de DC Comics sans intérêts, ils se retrouvent avec Batman et Robin sur une ile paradisiaque des caraïbes appartenant à monsieur Mayhew, un milliardaire qui a voulu créer son équipe de super-héros, le club des héros. Un huis clos et une enquête abracadabrantesque vont suivre, c'est à mourir d'ennuis, l'intrigue n'est pas toujours évidente à suivre et les dialogues affligeants. Une lecture fastidieuse, heureusement il n'y a que 80 pages. J'avais de l'espoir avec J.H. Williams III au dessin, un artiste que j'apprécie énormément, mais là, il est en très petite forme. C'est insipide et sans génie. Les couleurs ne me plaisent pas. Grosse déception. Un comics à fuir.

20/09/2023 (modifier)

Cet album qui reprend un récit du run de Batman de Grant Morrison et qui montre bien les problèmes que j'ai avec ce qu'il a fait avec Batman. En gros, Morrison reprend un concept kitch des années 50 (ici, le club des héros) et le traite de manière très sérieuse. C'est un peu comme prendre des éléments sympa de la vielle série de Batman et les rendre super-sérieux. Je ne suis pas nécessairement contre le principe, mais le problème est que le scénariste a tendance à tout rendre ennuyeux. L'idée de montrer les talents de détective de Batman dans une ambiance à la Agatha Christie aurait pu me plaire, mais là je me foutais des membres de ce club des héros alors que les personnages des 10 petits nègres sont intéressants et mémorables. Ajoutons que la narration n'est pas claire par moment vu que c'est du Morrison et les dessinateurs modernes me laissent indifférent. À lire si on aime ce scénariste.

10/01/2021 (modifier)

Ce mélange improbable de héros excentriques avec Batman et Robin m'a fait plutôt rigoler ; mais la vraie question, c'est faut-il en rire ? Je n'en ai pas envie rétrospectivement car j'ai été plus que déçu de voir comment des auteurs modernes peuvent verser dans le n'importe quoi sous prétexte de dépoussiérer les vieux super-héros D.C. (et c'est pareil pour ceux de Marvel qui ne sont pas mieux gâtés). Ce genre de confrontation comme ça se fera aussi avec des créatures comme Predator décrédibilise totalement l'image des super-héros que j'ai aimé étant gamin, et je ne peux souscrire à ce type de pantalonnade. Oh bien-sûr, c'est une mise en page très moderne, le dessin est très bon, mais le scénario est complètement folklo, ce n'est plus du super-héros qui protège la société, c'est du jeu d'enquête à énigme, on se croirait dans Dix petits Nègres d'Agatha Christie... bref, c'est pitoyable, mais ce qui est triste c'est que certains jeunes lecteurs peuvent tomber dans le panneau en se disant que Batman, ça ne vaut rien et qu'ils peuvent ne plus y revenir, c'est dommage parce que c'est l'un des plus riches et des plus fascinants dans l'univers des super-héros, et qu'il mérite beaucoup mieux que ça.

01/05/2014 (modifier)

Encore une bonne idée initiale sous exploitée, pour ne pas dire mal exploitée... "Batman - L'île de Monsieur Mayhew" est une histoire à la Cluédo avec Batman en guest star. Il est invitée sur une île privée dans le cadre d'une réunion de club de héros de seconde zone. L'hôte, un milliardaire, va être assassiné. Tout le monde est alors investi de l'enquête car leurs vies sont en péril. Un super héros va d'ailleurs rapidement s'ajouter sur la liste des victimes. La suite devient brouillonne, je n'ai pas réussi à m'imprégner des lieux, ce qui est un comble pour un huis clos. La narration manque de fluidité et les changements graphiques nombreux nuisent à l'unicité du récit qui n'en parait que plus décousu. Il y a subjectivement du bon dans ce projet mais en restant objectif, il faut reconnaitre que la réalisation n'est pas à la hauteur. Je ne comprends pas non plus pourquoi Panini a publié ce récit mineur en format cartonné, gonflant artificiellement le prix alors qu'un format similaire à la collection 100% Marvel aurait réduit d'un tiers le prix... A emprunter pour la curiosité, l'achat ne se justifie en aucun cas.

19/02/2011 (modifier)

Les batman se suivent et ne se ressemblent pas. Pour la première fois, je vois enfin le fameux Robin qui accompagne le justicier ailé. Il paraît qu'il meurt dans un des Batman. J'aimerais bien savoir dans lequel précisément par curiosité malsaine ? En l'espèce, Batman part dans une espèce de club med pour super-héros en tout genre dont la totalité est complètement inconnu. Parmi eux se cachent un assassin. Une enquête digne des Agatha Christie peut alors commencer. Ma lecture a été gâchée par un manque de lisibilité dans le scénario. C'est quand même assez mal construit. Les flashback sont utilisés à très mauvais escient par exemple. Le découpage est quasiment désastreux. Bref, on s'y perd totalement. C'est dommage car l'idée était plutôt bonne. Rien de vraiment croustillant ! Les fans de la chauve-souris seront déçus.

07/01/2010 (modifier)