Executive woman

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

De la violence, du drame, de l'aventure, du social, du luxe, du suspense, de la sueur, du sentiment, de l'érotisme.. du Martin Veyron.. ! (texte en dos de couverture)

Echo des Savanes

Nous suivons la vie d'un couple composé d'une « executive woman » et de son mari qui est son opposé socialement (au chômage) vers la fin des années 80. Pendant que sa femme mène ses employés d'une main de fer, celui-ci passe le plus clair de son temps à courir après les jeunes demoiselles. La plupart d'entre elles succombant très rapidement à ses charmes. Cela nous entraîne dans des situations les plus atypiques et farfelues.

Date de parution Juin 1986

Couverture de la série Executive woman © Albin Michel 1986
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

04/01/2010 | Thaugor

Décidément, cette carence de Bd à emprunter en bibli me permet de fouiller à travers mes revues de BD et de revenir en arrière, sur des bandes que j'avais plus ou moins soit négligées, soit oubliées, j'ai redécouvert cette bande de Veyron qui fut prépubliée dans l'Echo des Savanes de 1983 à 86 en petits chapitres de 6 pages. Elle n'est pas forcément la plus connue de son auteur, mais c'est assurément une de ses plus représentatives dans la mesure où elle brasse plein de thèmes actuels de cette époque années 80 qu'on ne se lasse pas de décortiquer de nos jours. C'est une critique sociale dont il s'est fait une spécialité depuis Bernard Lermite. Veyron affiche un humour en demi-teinte, enfin c'est censé être drôle mais ça ne l'est pas vraiment, on est plus dans une étude de moeurs d'une certaine catégorie socio-professionnelle et d'un milieu social, celui d'un microsome compris entre les tours de la Défense, le XVIème arrondissement et l'avenue des Champs Élysées. Veyron veut nous faire sentir les troubles psy des cadres au chômage et le rayonnement d'une femme PDG, sorte de miss Thacher du business, belle, clean, vêtue en tailleur Chanel et parfum YSL, mais l'originalité qu'il a, c'est de marier ces 2 personnages assez incompatibles au premier abord, l'idée est même saugrenue. Lui, c'est un cadre chômeur, coureur, phallocrate, macho qui passe ses journées à draguer les Suédoises au pair. L'accouplement semble incongru mais étonnamment, il est assez réussi sur le plan de l'observation des tendances de la période 80, Veyron rejoint les spécialistes du rire chic des branchés de l'époque comme Brétécher, Régis Franc et Lauzier. Mais côté enjeu, je n'ai pas palpité plus que ça, Veyron démontre certes son talent du dialogue superficiel et se place comme dans ses autres Bd en ethnologue de la sexualité des beaux quartiers, c'est satirique, cruel, sentimental et cynique, mais terriblement futile, et de plus si l'idée était assez pertinente en 1986, aujourd'hui elle a perdu de sa force de conviction. Alors ça reste une oeuvre documentaire sur le plan de la satire sociale, mais est-ce que ça intéressera un jeune lecteur des années 2010 ? pas sûr... Le dessin de Veyron est toujours le même, un style censé être aussi branché dans le ton des 80's, égal à lui-même mais plaisant.

25/05/2020 (modifier)
Par Thaugor

Les dessins sont de type réaliste, mais les traits des personnages ne sont pas très expressifs et je trouve les visages des personnages de Veyron très laids. De plus, les cases sont vides de décors ce qui rend un tout un peu morne. Dès qu'il y a des scènes de mouvement, c'est complètement raté et ça ne rend rien : bref, je n'aime pas le style de dessin de Veyron. Quant aux couleurs, elles sont flashies et inadaptées. Le tout est agrémenté de cases avec beaucoup de texte inutile, cela rend une bd qui est laborieuse à lire. Le scénario, lui, doit pouvoir passer dans les années 70-80, mais devient maintenant complètement obsolète et désuet. Le portrait d'une femme chef d'entreprise stricte n'est plus à la mode dans le sens où c'est maintenant devenu chose courante. Le personnage du mari est vulgaire, misogyne et macho et encore une fois, cela fait carrément vieux jeux. La continuité du scénario n'a pas réellement de sens, on se demande où Veyron veut aller, et excepté qu'il nous décrit l'histoire d'un couple, j'ai eu parfois du mal à comprendre les liens entre chaque chapitre et le raisonnement et les réactions des personnages principaux. Même le style de la bd n'est pas facile à déterminer : j'hésite entre roman graphique et humour, mais comme ça ne m'a pas fait rire... Mais l'objectif de l'auteur était peut être de faire de son personnage un comique ?

04/01/2010 (modifier)