Cette histoire qui a fait l'Alsace

Collection de 12 albums en bandes dessinées retraçant l’histoire de l’Alsace des origines à nos jours

A travers les âges BD régionale BDs éducatives Collectif Grand Est Séries avec un unique avis

Tome 1 : Du « chopper » d’Achenheim (600.000 avant notre ère) à la dernière victoire des Romains sur les Alamans (377), voici les temps où l’Alsace ne portait pas encore son nom. Tome 2: Après les premières infiltrations et la conquête alamanes, on traverse ce qu’on considère comme les « siècle obscurs » ou les « temps barbares », entre les intrigues et les guerres des mérovingiens, puis des carolingiens. Le volume s’arrête sur l’humiliation de Louis le Pieux au Champ du Mensonge, près de Colmar. Tome 3 : Après les Serments de Strasbourg et les divers partages pour lesquels les héritiers de Charlemagne se disputent les lambeaux de son empire, une période troublée précède l’avènement d’Othon le Grand, qui fonde un nouvel Empire (962), où les souverains Saliens succèdent plus tard aux Ottoniens. En Alsace monte la puissance des Eguisheim, bientôt concurrencée par les Staufen. La Querelle des Investitures a ses répercussions en Alsace ; le Concordat de Worms, achève ainsi le volume.

Date de parution Octobre 2009
Statut histoire Série terminée (12 albums prévus) 12 tomes parus

Couverture de la série Cette histoire qui a fait l'Alsace © Editions du Signe 2009

03/01/2010 | Erik

C'est la première fois qu'il y aura une série en 12 volumes sur l'Histoire de ma région qui a été assez tourmentée. Cela va s'étaler de la Préhistoire jusqu'à nos jours. C'est un projet assez ambitieux emmené par quatre dessinateurs (Francis Keller, Robert Bressy, Christophe Carmona et Marcel Uderzo, frère d’Albert et donc oncle d’Astérix…) et deux coloristes (Géraldine Gilles et Bénédicte Quinet). Cette collection bénéficie du soutien du Conseil Régional afin de rendre l'histoire de l'Alsace accessible à tous à commencer par les jeunes. Voici le calendrier de publication pour ceux que cela intéresse: 1. L’Alsace avant l’Alsace (paru) 2. Alesacios (paru) 3. D’un Empire à l’autre (parution Avril 2010) 4. Le temps des Staufen (parution Octobre 2010) 5. Quand les villes se voulaient libres (parution Octobre 2010) 6. Dans une Europe en ébullition (parution Octobre 2011) 7. De l’aigle aux lys (parution Octobre 2011) 8. Une province dans le royaume de France (parution Octobre 2011) 9. Allons, enfants… (parution Octobre 2012) 10. L’Alsace des Romantiques (parution Octobre 2012) 11. L’Alsace dans le Reich (parution Octobre 2012) 12. Croire à la paix (parution Octobre 2012) On pourra se féliciter du résultat obtenu par la rigueur historique qui est de mise. C'est cependant quelquefois très académique ce que je redoutais au départ. Mais bon, l'idée des auteurs est de coller au plus près à la vérité historique. Dans le même genre, je préfère nettement Murena ou encore Les Aigles de Rome. Le 2ème tome, dessiné par le Colmarien Francis Keller, s’intitule Alesacios et va de l’an 400 à 833. Pour connaître les péripéties qui, entre Vosges et Rhin, ont suivi la mort de Charlemagne, au menu du tome 3, il faudra patienter jusqu’au mois d’avril prochain. Avec cela, on ne pourra pas dire que je ne soutiens pas la cause locale !;)

03/01/2010 (modifier)