La Vedette

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

L'élimination, c'est l'abandon pur et simple, seule une qualification donnerait un sursis à ce club au bord de la faillite !..

Football Futurs immanquables Journal Spirou Sport

L'Olympique F.C., un club de football, ne gagne plus aucun match et est au bord de la faillite. Il ne reste plus qu'une solution pour redresser la situation : engager une vedette. Les autorités youpoltchèques seraient prêtes à céder Popov, l'avant centre du "Lokomotiv" de Vodkagrad, afin qu'il serve leur prestige. Le président de l'Olympique F.C. se rue sur l'occasion. Mais à la gare, à cause d'un retard, le club se trompe de personne et prend un maçon immigré pour le célèbre Popov !

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série La Vedette © Editions P'tit Louis 1982
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

31/12/2009 | Deuxmiaou

Par Thomas

Le foot et la BD ont toujours été mes deux principales passions, c'est donc avec curiosité que je me suis penché sur cet album la semaine dernière. Et je dois avouer que les gags sont absolument délirants, bien pensés et bien dosés. L'aventure progresse à un bon rythme, le dessin est agréable à l'oeil et les personnages sont attachants. Petit bémol cela dit, l'aventure s'égare parfois un peu dans certaines discussions qui n'apportent pas grand chose... mais c'est vraiment histoire de pinailler ! Avec la saison de football qui vient de s'achever, pouvoir replonger l'espace d'une soirée dans cet univers - fidèlement restitué - m'a vraiment fait beaucoup de bien, et j'espère qu'il en sera de même pour vous ! Courrez le lire !

31/05/2010 (modifier)
Par Jashugan

J'ai découvert cette BD il y a 2 jours car un de mes amis travaille dans la boîte d'éditions qui la réédite et en tant que fan voire expert du foot (soyons modeste), je craignais de lire un amas de clichés ridicules dans le style des films Goal (ceux qui connaissent comprendront ce que je veux dire). Mais La Vedette n'a rien à voir, l'auteur y aborde des sujets très différents du football (politique, économique, social,...) avec un humour délirant qui part parfois dans tous les sens mais se recentre assez rapidement pour ne pas égarer l'auteur (de justesse parfois ^^"). En bref, le football des années 80 est un prétexte à un meli melo délirant et bien des aspects de cette époque ont toujours autant d'actualité bien que les problèmes se soient un peu amplifiés (les footballeurs ne vont plus Chez Mimile mais en boîte ou dans des bars euh.. spéciaux, les déficits se chiffrent en millions d'euro,...)

20/05/2010 (modifier)
Par Deuxmiaou

Excellent ! Un pur chef-d'oeuvre ! "La vedette" m'a littéralement fait pleurer de rire ! Cet album est également illustré de façon parfaite. Félicitations à Malo Louarn ! De plus, voir le football et la bande dessinée fusionner pour former un ovni humoristique, je trouve que cela rajoute de l'intérêt à la série. Même si l'écriture n'est parfois pas très lisible, les gags extrêmement drôles et le style graphique font entrer "La vedette" au rang de grand classique de la BD franco-belge. J'ai vraiment hâte de lire la suite dans "Le canonnier de Vodkagrad".

31/12/2009 (modifier)