Le Juge sans Terre

Un héros d’une épaisseur peu commune dans l’Europe du XIXe siècle. À la rencontre des mystères de son temps et de ses propres failles intérieures.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Ere Victorienne Iles Britanniques La BD au féminin Londres Séries avec un unique avis Vécu

Londres. 1876. Sur les confortables fauteuils clubs de L’Athenaeum, un cercle très select, Lord Rollins ne se doute pas que le paquet qu’il vient de recevoir contient sa mort, sous la forme d’un cobra qui va lui dévorer la gorge. Il n’imagine pas non plus que son ami, un certain Adrien Mugrave, un riche bourgeois surnommé le Juge sans terre depuis qu’il a distribué les terres de son père à ses paysans, n’est peut-être pas pour rien dans cet assassinat… Un étrange personnage que ce Mugrave. Le visage à demi ravagé par d’anciennes rixes. Des agissements sans doute à la limite de la légalité. Et puis beaucoup d’étonnants secrets. Qui vont soudain l’obliger à fuir Londres vers sa ville natale, Villefranche-sur-Saône… Texte : Glénat

Date de parution 02 Décembre 2009
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Juge sans Terre © Glénat 2009

26/12/2009 | pol

Les histoires mettant en scène un juge ne sont pas légion en bande dessinée, donc si en plus on se retrouve plongé à la fin des années 1800 en Grande-Bretagne on tient déjà forcément un cadre original. Si en plus notre héros est un étrange personnage à la fois imposant et sûr de lui mais en même temps un peu trouble, au passé obscur, cela pimente agréablement le récit. Adrien Mugrave enquête sur un suicide plus que louche. Il est impassible et mène son investigation d'une main de fer. Cela semble classique, mais c'est rythmé et très efficace. Au fil des découvertes, des rencontres et des interrogatoires, l'intrigue avance rapidement. En parallèle quelques détails un peu troubles sur notre héros apportent un plus à l'histoire, comme son passé. Mais on sent aussi qu'il a des choses à se reprocher. Le cadre, l'époque, les décors et les ambiances sont très bien rendus. Un gros plus qui permet de plonger encore plus dans ce récit. Les amateurs des frères Stalner ne seront pas déçus. Tome 2 Un second tome tout aussi bon. L’enquête progresse et elle apporte des réponses au lecteur. L'intrigue est remarquablement équilibrée entre les réponses qu'elle livre petit à petit et les nouveaux mystères qui apparaissent. Cela sonne très juste et permet de maintenir un niveau d’intérêt constant. Entre les découvertes et les révélations sur le mystérieux suicide mis en place dans le premier tome et les nouveaux points d'ombre liés au passé de notre héros, mais également à ceux en rapport avec une société secrète britannique, les éléments d’intérêt ne manque pas. Le dessin à un petit quelque chose de changé, peut être dans l'encrage ou dans la colorisation un peu plus vive, mais au final il reste toujours agréable à l'oeil.

26/12/2009 (MAJ le 14/09/2010) (modifier)