Maât

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les auteurs nous livrent une histoire bourrée d’action qui met en scènes deux adolescents en quête d’identité et à la destinée hors du commun. Maât mêle joyeusement quête d’identité, péril universel et énigme mythologique, le tout saupoudré d’un zeste d’espionnage.

1789 - 1799 : La Révolution Française Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Egypte Mythologie

La nuit du 14 juillet 1789, tandis que les Parisiens renversent la monarchie, une femme est assassinée en toute impunité par un être mystérieux. Quelques années plus tard, le 19 mai 1798, à Toulon, un corps expéditionnaire français s’embarque pour l’Egypte. Parmi les nombreux soldats, savants et artistes, un frère et une sœur, Julien et Cléo, accompagnent leur père, un archéologue averti. lls vont ainsi découvrir le pays de naissance de leur mère aujourd’hui disparue. Mais de biens étranges et menaçants phénomènes vont avoir lieu et les deux adolescents en sont pas au bout de leur surprise…

Date de parution Juin 2008

Couverture de la série Maât © Akileos 2008
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

26/12/2009 | Erik

Hmm... Je ne m'attendais pas à ça et je suis déçu. Au vu de la couverture, j'imaginais une série jeunesse dans un cadre d'égypte ancienne soutenue par un agréable dessin moderne. Au lieu de ça, le cadre est celui de la campagne d'Egypte de Napoléon et les deux jeunes héros, avec certes des origines à moitié égyptiennes, sont les enfants d'un notable français. L'intrigue s'est en outre révélée un peu trop dense, mal foutue à mon goût et emplie de beaucoup trop de facilités et de clichés. Et puis le graphisme m'a déplu. Techniquement, le trait typiquement Italien, pas très éloigné de l'école Disney, n'est pas mauvais même s'il manque de maîtrise et de soin. Par contre son encrage est beaucoup trop ténu à mon goût et du coup complètement masqué par une colorisation informatique terne et sans charme qui écrase les planches. Le scénario aurait pu se révéler original, mais il aligne tellement les facilités et quelques incohérences qu'il en devient ennuyeux. L'ambiance adolescente y est nunuche, visiblement plus destinée à un lectorat féminin que masculin, mais ma fille en tout cas n'a absolument pas accroché. Il est possible qu'elle soit trop jeune pour l'apprécier ceci dit car l'histoire est assez bavarde et parait parfois alambiquée pour pas grand chose. Les personnages jouent mal, les situations sont téléphonées et certaines paraissent franchement artificielles. Alors ça se laisse lire, notamment parce que le cadre historique n'est pas inintéressant, mais tout ce qui tourne autour du combat entre gentils et méchants dieux est trop plat et convenu pour ne pas me lasser.

08/07/2011 (modifier)

"Maât" fut un petit bol d'air frais. J'ai apprécié cette histoire en forme de conte où les dieux égyptiens s'opposent. La BD est facile d'accès, le rythme est constant et le scénario est réussi. Je tiens à faire remarquer la qualité de la BD qui est très agréable à tenir en main. Le dessin est très beau mais il y a quelques pages trop chargées dans la première partie du récit. Ce ressenti est également du à une voix off à la typographie peu vivante. Le dessinateur a un style très Disney, dynamique et sûr. Ce one shot mérite une lecture et même un achat. L'ensemble tient la route et offre une lecture plaisante et divertissante. Note affinée : 3.5/5

26/01/2010 (modifier)

Maât est une série destinée à la jeunesse mais dont les parents pourront quand même apprécier l'histoire. Celle-ci met en scène deux enfants en quête d'identité après la mort de leur mère qui n'est autre que la déesse antique Maât. Le contexte historique est celui de la campagne de Napoléon en Egypte sous le Directoire où il fallait chasser l'anglais. Tout est assez bien orchestré avec une imagerie très disneyenne. Des personnages très caricaturés dans une intrigue fade dont on devine facilement toutes les ficelles. Il y a tout ce côté naïf et manque de substance qui pourrait faire fuir plus d'un lecteur. Ne pas oublier que c'est d'abord pour le plaisir de nos enfants. Au final, une production plutôt sympathique avec un humour gentillet et suffisamment divertissant.

26/12/2009 (modifier)