L'Homme le plus fort du monde

Dans un cirque, un homme allongé raconte sa vie à sa fille. Ce père, visiblement malade et diminué, a pourtant connu un destin extraordinaire : il a été l'homme le plus fort du monde. A la fin du XIXe siècle, Louis Cyr (1863-1912) est devenu une célébrité mondiale grâce à ses tours de force.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cirque & Saltimbanques Mon père, cet inconnu

Poussé par son grand père, il mange beaucoup avant de s'entraîner encore et encore à soulever des poids de plus en plus lourds, jusqu'à enlever de terre un énorme percheron. De cet exploit en découleront bien d'autres qui le feront se produire sur les scènes du monde entier... Cette biographie sous forme de BD est un bel et émouvant hommage à un destin hors du commun. Nicolas Debon, en adoptant les couleurs sépia et l'amour d'une fille pour son père, offre un interessant ouvrage sur un parcours, vrai et étonnant, d'un homme qui défraya la chronique en son temps... A lire dès 6-7 ans.

Date de parution 02 Octobre 2008

Couverture de la série L'Homme le plus fort du monde © Gallimard 2008

13/12/2009 | Ems

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voilà une bonne surprise. Cette histoire vraie nous contant la vie de Louis Cyr, "l'homme le plus fort du monde", est une lecture plaisante et superbement bien mise en image. Je ne connaissais pas le personnage et cette lecture m'a beaucoup appris sur cet homme. Il a eu une vie difficile mais s'est battu pour arriver au "sommet". Mais sa vie de famille est restée au coeur de sa vie tout de même. Une bien belle histoire donc, assez émouvante, et qui plaît aussi aux plus jeunes puisque plusieurs enfants l'ont emprunté à la bibliothèque et ont été contents de leur lecture. Le dessin nous plonge bien dans l'époque avec ces couleurs qui font "effets vieillis". Vraiment je le redis très belle surprise.

15/10/2012 (modifier)

Cette histoire vraie nous fait découvrir la vie de Louis Cyr, homme du 19ème siècle dont les exploits lui valurent une renommée internationale et dont certains records sont toujours inégalés. Cette histoire est le récit de sa vie, faite par cet homme à sa fille avant de prendre sa retraite pour problèmes de santé. Toujours humble, il franchit les étapes l'amenant au titre de l'homme le plus fort du monde. En parallèle, on découvre sa vie de famille, importante dans sa carrière. Ce récit ressemble à un conte mais est tiré d'une vraie histoire. La lecture est plaisante, rythmé et magnifiquement mise en image avec des dessins peints aux tons souvent sépias. Cette très belle BD allie la forme et le fond et devrait plaire aux têtes blondes ainsi qu'à leurs parents.

13/12/2009 (modifier)