Les Aventures de Gil et Georges

En fait il faudrait dire : les aventures de Gil, Johana, Georges, Kûûk le chien-robot et Bibor le robot.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Okapi

Gill a un jeep de la Seconde Guerre Mondiale et est le plus débrouillard de la bande. Georges, c'est le gros frileux, toujours mécontent, passionné d'astronomie et de robotique. Et Johanna est leur jolie amie photographe qui les accompagnera dans les mondes parallèles fantastiques qu'ils visiteront. Avec le Professeur Kazar et ses jouets mécaniques, Bibor et Kuuk, ils exploreront des continents exotiques infestés de tribus de chiens, chats, singes et chèvres anthropomorphes, ou encore de terribles molloks. Une série parue dans Okapi de Bayard, à l'époque où le responsable des bandes dessinées n'était autre que Jean-Claude Forest. Marc Wasterlain en profite pour revenir sur la planète des chats.

Date de parution Octobre 1986
Statut histoire Une histoire par tome (sauf le tome 3 sans suite) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Aventures de Gil et Georges © Bayard 1986

09/12/2009 | Ro

Par Cris

Après la lecture du précédent (premier et unique) avis, j'ai pensé prendre le contre pied en citant ma propre expérience de lecture. En effet, j'ai pour ma part découvert cette BD il y a maintenant vingt ans, alors que j'héritais des numéros d'Okapi de mon grand frère. Donc je peux dire l'effet que cela fait sur un esprit d'enfant, et j'adorais...! Ne connaissant pas les réalisations précédentes du même auteur, je ne pouvais évidemment pas comparer, ni même avoir du recul sur ma lecture (du haut de mes dix ans...). En tout cas, l'univers que je considérai comme "bizarre" et perturbant m'a tout de suite fasciné et intrigué. Des aventures simples et énergiques, des personnages faciles à cerner, des idées farfelues, des décors familiers et étrangers en même temps. Mon fils de sept ans s'est mis à lire les trois tomes et semble apprécier tout autant. Je n'ai pas pu m'empêcher de transmettre une de mes nombreuses BD d'enfance qui m'ont marqué.

07/08/2018 (modifier)

Si j'avais découvert cette série étant enfant, je me demande si elle m'aurait plu. Mais je ne l'ai découverte que tout récemment, par un pur hasard, et mes yeux d'adultes ne peuvent plus passer à côté des incohérences, des clichés et des ficelles scénaristiques trop énormes qui la composent. J'étais très intrigué en la feuilletant car le premier tome présente des scènes qu'on croirait directement issues de l'album "la Planète des chats" de la série Docteur Poche du même auteur. J'ai cru être face à un pêché de jeunesse, sa première tentative de mettre en scène ce monde où guerroient chiens et chats anthropomorphes. Mais il s'agit en réalité de l'inverse. Quand Wasterlain est arrivé chez Okapi, les premiers tomes de ''Docteur Poche'' étaient déjà parus. L'éditeur Bayard aurait bien aimé reprendre cette série mais ses héros étaient bloqués par contrat chez Dupuis. Il a alors demandé à Wasterlain s'il était possible que l'univers de Gil et Georges leur ressemble autant que possible. C'est pourquoi Wasterlain a fait le choix de faire venir ses nouveaux personnages eux aussi sur la planète des chats. J'avais bien aimé, étant jeune, ces fameux épisodes de Docteur Poche. Mais je n'ai pas apprécié ma lecture de Gil et Georges. Le dessin est pourtant similaire. Trop similaire peut-être puisque j'en étais à me demander avant lecture si oui ou non je n'avais pas déjà lu ces histoires là, les confondant avec les autres oeuvres de l'auteur. Le souci est dans la narration. Tout est bien trop rapide, trop naïf, trop facile. Les personnages sont caricaturaux : le débrouillard chef de bande, le gros un peu intello mais ronchon, la belle inutile à part pour la touche féminine et pour se faire sauver par les garçons, le serviteur robot souriant et serviable, le chien robot qui... fait le chien, et le savant génial mais un peu fou dont les inventions emmènent les héros aux hasards de l'aventure. Le rythme est très rapide, les évènements se succédant à toute vitesse sans que le lecteur ait le temps de se poser ni de les apprécier. Les incohérences sont nombreuses : l'héroïne qui peut converser avec le jeune chien pendant 2 pages alors qu'avant et après ce passage les chiens ne s'expriment que par grognements incompréhensibles, la même fille qui est étrangement la seule à ne pas être ligotée quand tous se font emprisonner (et par chance, elle a un énorme couteau de cuisine en poche pour libérer ses copains), les dangereux monstres qui réussissent à suivre les héros dans leur monde sans que rien ne puisse l'expliquer, etc etc... Globalement, tout cela ressemble à une suite de péripéties déjà-vues qui déboulent à toutes vitesses et n'ont ni le charme ni l'intérêt d'une bonne BD de divertissement.

09/12/2009 (modifier)