Marilyn, de l'autre côté du miroir

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Le récit d’une amitié improbable entre un jeune homme timide qui aspire à devenir écrivain et une icône du cinéma nommée Marilyn. Rêve ou réalité ? Une histoire poétique et onirique sublimée par le dessin pictural de Christian De Metter.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Fantômes Marilyn Monroe

Aspirant écrivain, Norman Wells tombe par un heureux hasard sur Truman Capote, puis sur Marilyn Monroe elle-même, affublée d’une perruque histoire de se bourrer incognito la tronche dans un bar. Sans connaître l’identité de la belle, Norman se propose de la ramener chez elle, finit par découvrir le pot aux roses et entame une balade au volant de sa voiture avant de faire le coup de la panne à la star, perdu au fin fond d’une campagne sous la neige. Tous deux débarquent alors dans une maison lugubre et pas nette, où une petite fille aurait jadis disparue…

Date de parution 07 Octobre 2009

Couverture de la série Marilyn, de l'autre côté du miroir © Casterman 2009
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

23/11/2009 | Erik

En feuilletant les premières pages, je ne savais pas trop où l’auteur voulait me mener, avec cette rencontre et cette amitié improbable entre l’icône hollywoodienne et un quidam fan de son ami Truman Capote. Mais cette partie au départ improbable est bien menée, crédible, et finalement intéressante. Puis cela part dans la deuxième partie dans l’ésotérisme, avec « apparitions » de fantômes et moult rebondissements – jusqu’aux scènes finales, qui nous font douter de ce qu’on avait d’abord pris pour la vérité. J’avoue avoir trouvé un peu moins originale et intéressante cette seconde partie. Le dessin de De Metter est vraiment bon, comme toujours dans une obscurité travaillée. Au final, un album recommandable.

31/03/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un fantasme magnifique! Et si la vie de Marilyn avait été perturbée par un évènement surnaturel? Et si une rencontre étrange avait favorisé sa fragilité légendaire? c'est sur ce fil ténu que tient tout l'album... Mais la grâce de Marilyn est si bien rendue par les aquarelles expressives de De Metter , que le charme nous enveloppe. Tout tient par elle et donc par ce qu'elle évoque en nous. Évidemment que pour les réfractaires à son charme, l'histoire perd un peu de son attrait. C'est tellement malin de compter sur ce que NOUS projetons pour nous tenir en haleine... L'histoire commence par une nuit enneigée, il faut faire une étape dans le voyage, et l'on s'arrête dans une maison silencieuse... l'histoire d'une nuit, est-ce un rêve ? Est-ce un moment clef ? Demain il fera jour.

27/10/2015 (modifier)

Sans l’intervention de Marilyn Monroe, cette histoire aurait été, je le crains, quelconque. On a en effet principalement droit à un récit fantastique assez classique avec une histoire de revenants déjà souvent lue. Oui, mais voilà ! Christian De Metter a l’excellente idée de faire intervenir la blonde pulpeuse dans une histoire qui, du fantastique, bascule vers le fantasme. Les dernières planches permettent d’ailleurs de donner une autre dimension à cette histoire fantasmée. Je sors donc finalement assez amusé de ce récit qui pourrait, de par son concept, être le premier d’une longue série. J’aimerais en effet pouvoir écouter de nouveaux délires de ce narrateur mythomane. Au niveau du dessin, il ne faut pas être allergique à ce style. D’un point de vue personnel, au plus je lis des œuvres de De Metter, au plus je m’y fais. Et cet album est certainement celui que j’ai préféré. Sa Marilyn est convaincante, ses personnages (au nombre restreint, il est vrai) sont ici facilement différenciables, ses passages obscurs (dont l’artiste semble être grand amateur) demeurent lisibles. Certes, le trait reste raide mais ce n’est pas un handicap dans le cas présent. Franchement pas mal bien ! Le côté convenu de l’histoire de fantôme m’incite à n’accorder qu’un 3/5 mais je ne déconseillerai certainement pas l’achat tant j’ai eu plaisir à parcourir ces planches. A lire !

30/09/2010 (modifier)

De Metter est un cas dans la monde du 9ème art. Il a un dessin reconnaissable mais particulier. J'ai beaucoup de mal avec ce réalisme fait de peintures, sauf pour Shutter Island où les tons utilisés rendaient son style plus agréable et moins photo. On s'y fait tout de même au fil des pages. Car avec De Metter, un fois rentré dans le récit, il est difficile d'en sortir. Il sait choisir ses scénarios, ils sont intelligents, bien menés et souvent déroutants. Tout pour simplement venir au fait qu'avec "Marilyn, de l'autre côté du miroir", j'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture. Seul le dessin me parait perfectible, pour le reste on approche du 5/5. Autre petit bémol, le prix de la BD est assez important pour une couverture brochée et un petit format.

12/06/2010 (modifier)

J'ai découvert Christian de Metter assez tardivement, mais depuis je m'efforce de lire tout ce qu'il fait. Il y a des liens évidents entre ses différentes oeuvres, comme la manipulation mentale, et l'exploration de la face sombre de l'âme humaine... C'est encore une fois le cas ici, puisque nous avons deux personnages opposés qui se retrouvent face à des évènements et des personnes étranges... Le récit est vraiment inattendu, et son déroulement encore plus. C'est sans doute la fascination de l'auteur pour Marilyn Monroe qui l'a amené à la mettre en scène dans un récit de cette nature, et je dois dire qu'encore une fois, c'est très surprenant. De Metter utilise sa technique de mise en couleurs directe, et le résultat n'est pas toujours heureux. La belle est vraiment mise en valeur, mais il y a certaines cases difficiles à déchiffrer à mon goût... Un petit 3,5/5.

08/03/2010 (modifier)

Je ne savais pas à quoi à m'attendre et cette BD m'a surpris du début à la fin et rien que pour ça je l'ai aimée. Allais-je lire un documentaire ? Une biographie ? Une histoire totalement fictive autour du personnage de Marilyn ? Je n'en avais aucune idée avant de commencer ma lecture. Et cette histoire m'a baladé tout le long grâce à un scénario qui sans cesse m'a emmené dans des directions que je n'attendais pas du tout. La rencontre entre une star et monsieur tout le monde, une balade campagnarde, une demeure terriblement étrange... Chaque virage que prend l'histoire est inattendu. J'adore être surpris et là je dois dire que j'ai été servi. Et cela dure jusque dans la conclusion car même celle ci nous offre un dernier contre pied. C'est déroutant, c'est ça qui est bon.

28/12/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Marrant ça, « Marilyn, de l’autre côté du miroir » de Christian de Metter est un album qui semble être inconnu du grand public, il est sorti en octobre 2009 et je l’ai découvert par hasard alors que sa précédente bd « Shutter Island » a fait un carton et maintes fois primées dans le monde de l’édition : ça fait quand même bizarre de voir que ce nouvel album de Christian de Metter n’est pas (encore ?) davantage mis en valeur par les médias et les libraires non ? « Marilyn, de l’autre côté du miroir » met en scène notre très célèbre (et jolie !) Marilyn qui m’a et me fait tant fantasmer (ben quoi, c’est normal non ?). Ça se passe en plein hiver à New-York dans les années 50, ma Marylin à moi rien qu’à moi que j’ai se retrouve nez à nez un jour avec un petit écrivain inconnu (je l’envie !). Afin de fuir un peu son quotidien peuplé de paparazzis, elle propose à ce sacré veinard de l’emmener faire un tour hors de la mégapole et il l’accepte sans sourciller (ça ne se refuse pas ! C’est Marilyn, LA Marilyn nom de Dieu !). Ils se retrouvent en pleine campagne au milieu de nulle part et la voiture tombe en panne… ils vont trouver refuge dans une vieille bâtisse… J’ai vraiment apprécié ce nouvel album de Christian De Metter ! Il y a une part de poésie, de mystère et de tendresse infinie envers cette star de la part de l’auteur que j’ai énormément adoré dans cette bd ! Les lecteurs y découvriront une Marilyn extrêmement fragile, généreuse et tendre : c’est comme si Christian De Metter voulait nous faire partager tout l’amour qu’il avait pour cette femme, moi-aussi j’ai ressenti beaucoup de tendresse pour Marilyn à travers son récit ! La scène dans la demeure est –à mon avis- délicieusement étrange et on frisonne à chaque case de peur qu’il arrive quelque chose de mal à Marilyn ! En plus, sa narration m’est apparue excellente ! Je n’ai pas lâché ce livre jusqu’à son dénouement, je n’ai eu aucune difficulté à bien saisir ce qui passait dans chaque séquence : c’est fluide et efficace, chapeau l’auteur ! Graphiquement, les habitués des récits de Christian De Metter retrouveront son trait caractéristique avec cette impression de contempler des tableaux de peinture à chaque case. Son dessin m’est apparu parfaitement adapté à son scénario. J’y ai apprécié la mise en couleurs qui retransmet bien l’intensité dramatique de chaque scène. J’y aimé aussi la facilité à reconnaître tout de suite les personnages (Ce n’est pas toujours le cas avec les autres réalisations de cet auteur). Dommage toutefois que les cheveux de Marilyn Monroe soient à dominante grise au lieu d’une blondeur étincelante. Vraiment aimé cette bd ! Christian De Metter nous propose un grand hommage à Marilyn Monroe avec cette bd où elle y apparaît très attachante ! Je pense que même ceux qui n’aiment pas cette star passeront un excellent moment de lecture car ce récit imaginaire est raconté d’une manière tellement réaliste qu’il vous déconcertera sûrement ! J’ai l’impression que Christian De Metter s’améliore au niveau de la narration et de son dessin (de plus en plus lisible) au fur et à mesure de ses réalisations : j’attends impatiemment sa prochaine bd ! PS : Je trouve que cette édition aurait méritée un plus grand format que l'actuel et une couverture cartonnée pour mettre plus en valeur l'excellent graphisme de Christian De Metter.

21/12/2009 (modifier)

Après le fameux Shutter Island salué par la critique, Christian de Metter s'attaque à un mythe de l'Amérique profonde à savoir Marilyn Monroe : rien que cela ! Son histoire se déroule à la fin des années 50 aux alentours de New-York. Nous allons avoir droit à un voyage qui se fera au-delà du réel entre un jeune écrivain en mal de succès et une Cendrillon des temps modernes. Qui n'a pas rêvé de passer une nuit entière avec la sublime Marilyn même dans ses rêves les plus fous ? Cela va arriver et c'est justement le début d'une belle et intriguante ballade un soir d'hiver. J'ai beaucoup apprécié l'exercice de style qui est mené avec talent. L'auteur va véritablement s'intéresser à la psychologie de Marilyn tout en rendant la situation plutôt crédible. On sent déjà cette fragilité en elle, pourchassée sans relâche par les paparazzis. Cependant, on ressent également beaucoup de chaleur et de tendresse qui se dégage de cette star pas comme les autres. Le dessin avec sa touche picturale est toujours en couleur directe. Les visages ressortent parfaitement bien ce qui n'était pas forcément le cas de sa précédente oeuvre. J'ai l'impression que l'auteur se surpasse un peu plus à chaque fois. Il nous surprend véritablement. C'est à la fois subtil, intelligent, poétique et touchant ! Rien que cela !

23/11/2009 (MAJ le 27/11/2009) (modifier)