Agrippine

Note: 2.76/5
(2.76/5 pour 17 avis)

Album de Bretecher, à ne pas manquer, si vous aimez l'humour acerbe de cette dessinatrice hors pair ! Chronique de la femme des années 80 et 90, avec la libération des moeurs et du féminisme.

Adolescence BDs controversées Claire Bretécher Féminisme La BD au féminin

Vous ne connaissez pas Agrippine ? Cette ado un peu paresseuse qui, dans Agrippine bosse dur, cherche le moyen d'en faire plus sans trop se dépenser. Sans oublier la recette miracle qui lui épargnerait des heures devant ses travaux. Agrippine cherche à se couler la vie douce, mais y arrivera-t-elle?

Date de parution Janvier 1988
Statut histoire Strips - gags 8 tomes parus

Couverture de la série Agrippine © Dargaud 1988
Note: 2.76/5
(2.76/5 pour 17 avis)

16/05/2002 | dut

Par Andrus

Agrippine est un chef-d'oeuvre. Non seulement à cause du superbe humour ou des expressions personnelles, mais aussi parce que Bretécher s'est impliquée dans sa bd ; au lieu de coloriser à la palette graphique, elle a pris le temps de peindre à l'aquarelle tous les détails. Si les deux derniers albums sont un peu moins bien que les autres (sans doute parce qu'on y reconnait la société actuelle), Agrippine est, par son humour et sa réalisation, une bd culte. Que ce soit "Agrippine et l'ancêtre", où l'on fait connaissance de la charmante Zonzon (ce tome est le meilleur) ou "Agrippine", où l'on fait connaissance avec les personnages et le vocabulaire, ou "Agrippine et la secte à Raymonde", qui donne l'occasion de montrer à quel point les sectes sont dangereuses ou même "Allergies", qui reste un bon album, il faut tous les lire. Par contre cette série n'est pas forcément accessible au premier coup ; il faut avoir lu deux ou trois tomes avant de comprendre le vocabulaire, le contexte et l'humour. Petit bémol pour "Agrippine déconfite": il n'y a aucun mot propre au vocabulaire d'Agrippine, pas vraiment de gags... Les meilleurs sont pour moi "Agrippine et l'ancêtre", "Agrippine prend vapeur" et "Agrippine et la secte à Raymonde".

08/03/2013 (modifier)
Par Laurence

Le premier Agrippine reste à mon goût le meilleur d'entre tous. Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, j'étais encore étudiante, j'avais lu et relu cet album tout un week-end non stop, en étant écroulée de rire à chaque lecture. Je l'ai redécouvert il y a peu, et je le trouve toujours excellent, dans son humour à la fois acerbe et tendre envers cette jeune fille un peu godiche de 14 ans, sa famille classe moyenne vaguement sup tendance intello Télérama...; tout est très bien vu et tient parfaitement le coup.

03/01/2010 (modifier)