Chansons d'Edith Piaf en bandes dessinées

Treize dessinateurs rendent hommage à la Môme Piaf. L’oeuvre est transportée dans des univers différents dont le point d’ancrage demeure la féminité. On y retrouve des scènes de rues, des scènes étranges où l’aventure se mêle au quotidien et à la mélancolie des amours déçues.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Collectif Hommages collectifs La BD au féminin Musique Petit à Petit

Treize dessinatrices rendent hommage à la chanteuse Edith Piaf (1915-1963), de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, en adaptant 13 de ses plus belles chansons en BD. Son oeuvre est transportée dans des univers différents dont le point d'ancrage demeure la féminité. On y retrouve des scènes de rue, des scènes étranges où l'aventure se mêle au quotidien et à la mélancolie des amours déçues.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Chansons d'Edith Piaf en bandes dessinées © Petit à Petit 2001

08/11/2009 | Erik

Je n'ai jamais été un grand fan de "la Môme" Piaf. Cet ouvrage collectif a le mérite de replacer la genèse des chansons interprétées par Piaf dans leur chronologie historique. J'ai trouvé cet aspect du livre vraiment intéressant car je ne connaissais pas grand chose à part l'épisode Cerdan. Chaque page biographique est suivie d'une courte BD qui reprend le texte de la chanson. Il y a 13 chansons, la plupart très célèbres. Le graphisme est pour différents goûts mais bon dans l'ensemble. Ce qui cloche pour moi est plutôt le découpage des textes et le raccord avec l'image. C'est le plus souvent à consonance triste voire misérable où les périodes de lumière manquent (La vie en rose). De plus les textes sans la voix de Piaf tombent un peu à plat. J'ai bien aimé le côté biographique mais moins la partie artistique qui ne m'a pas fait vibrer.

21/06/2022 (modifier)

13 titres de chansons d'Edith Piaf sont illustrés dans cet ouvrage qui lui rend un véritable hommage. Les voici dans l'ordre de passage : -Les Mômes de la cloche -L’homme à la moto -Mon légionnaire -Mon dieu -Non, je ne regrette rien -Milord -Dany -La jolie Julie -Paris-Méditerranée -Mon manège à moi -La foule -Le contrebandier -Les amants d’un jour C'est quand même un peu dommage d'avoir oublié le fameux titre "La vie en rose" que beaucoup connaissent. On apprendra également certaines choses de la vie de ce qui est encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la chanson française. Quelle vie et quel parcours également ! Ce n'est pas une chanteuse de ma génération mais qu'importe car sa musique a traversé le temps. Certaines histoires m'ont beaucoup plu comme "Mon légionnaire" que Gainsbourg a d'ailleurs repris. Il y a également "Milord" qui est étonnant. ''Dany'' m'a beaucoup fait rire. Il y a "Paris-Méditerranée ainsi que "Les amants d'un jour" réellement magnifiques. Les auteurs dans ce collectif ont puisé dans ce terreau pour nous offrir un flot d'images et de sensations. J'ai également pu mesurer la qualité des textes de ces chansons souvent tristes à l'image de la vie de la Môme ! Oui, c'était une chanteuse exceptionnelle !

08/11/2009 (modifier)