Une piquante petite brunette

L'intégrale des strips de Chartier mettant en vedette des héroines féminines.

Auteurs canadiens Séries avec un unique avis Strips

Avec ses célèbres Onésime (1943-1998) et Séraphin (1952-1972), Albert Chartier a passé la majeure partie de sa carrière à aborder des sujets ruraux. Mais le trait sophistiqué, qui rend son dessin reconnaissable au premier coup d'oeil, suggère que l'univers de Chartier ne se limite pas à la campagne. Entre 1962 et 1967, Chartier a proposé, à divers journaux et revues, une série de strips à l'humour burlesque, muets, mettant en vedette un personnage baptisé successivement Suzy, Suzette, Elsinore, Zizi, puis Kiki, jeunes femmes qu'il décrit comme «piquantes», «ingénues», «glamourisées» ou encore «typically French». Avec ces strips bien urbains, il laisse libre cours à son sens du dessin, de la composition, et nous voyons éclater toute la finesse de son art, ce qui nous pousse à nous demander s'il ne se sentait pas à l'étroit dans ses autres séries. Texte:L'éditeur

Date de parution 20 Octobre 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Une piquante petite brunette © Les 400 Coups 2008

03/11/2009 | Gaston

C'est la première fois que je lis du Albert Chartier, un auteur important de la BD québécoise, et je ne suis pas très impressionné. Les gags ne m'ont pas fait rire et c'est peut-être parce que les strips ont mal vieilli. De plus, l'album nous montre tous les strips qu'il a faits et je me suis rendu compte qu'il reprenait souvent deux-trois fois les mêmes gags. La seule chose qui change, c'est l'héroïne ! Le seul truc que j'ai aimé, c'est le dessin. Il est vraiment bien maitrisé et les héroïnes ont beaucoup de sex-appeal. Dommage qu'un bon dessin ne sauve pas un mauvais scénario.

03/11/2009 (modifier)