Le Jour où j'ai rencontré Ben Laden

Deux jeunes de Vénissieux partent en 2001 pour l'Afghanistan et se retrouvent dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda. Ils y rencontreront Oussama Ben Laden. Mais les attentats du 11 septembre vont contrarier leurs plans.

Afghanistan Banlieue Ben Laden Documentaires Encrages Séries avec un unique avis Terrorisme

Nizar Sassi et Mourad Benchelalli, bloqués à Jalalabad sous les bombardements américains, fuient avec d'autres combattants dans les montagnes de Tora Bora. Alors qu'ils rejoignent le Pakistan, ils sont vendus à l'armée pakistanaise qui les remet aux Américains puis envoyés à Guantanamo. De retour en France, ils passent un an à Fleury pour suspicion de terrorisme.

Date de parution 25 Août 2021

Couverture de la série Le Jour où j'ai rencontré Ben Laden © Delcourt 2021

02/11/2023 | Mac Arthur

Ce diptyque se lit facilement et rapidement. Il revient sur la trajectoire de deux jeunes Français qui, par stupidité, par orgueil bien plus que par conviction religieuse, vont s’engager aux côtés des combattants d’Al-Qaïda. L’auteur s’appuie directement sur les propos des deux acteurs principaux, qu’il rencontre à diverses occasions, ainsi que sur les témoignages d’un membre du renseignement américain. Le récit est édifiant, tant en ce qui concerne les motivations profondes de Nizar Sassi et Mourad Benchelalli (et auxquelles je continue à ne pas comprendre grand-chose) que concernant les diverses épreuves qu’ils vont traverser. J’ai ainsi eu l’impression qu’ils partaient en Afghanistan la fleur au fusil avec le sentiment qu’ils allaient surtout s’amuser et sont tombés des nues lorsqu’ils ont réalisé qu’ils arrivaient dans un camp d’entrainement pour djihadistes, en compagnie d’idéalistes prêts aux pires extrémités, quitte à mener des attentats suicides. Idem lorsqu’ils sont arrêtés et surpris d’être traités comme des terroristes. Par ailleurs, la description des conditions d’incarcération (principalement durant la période Guantanamo) fait froid dans le dos. La critique est virulente, tant au niveau du respect de la dignité humaine qu’au niveau de l’efficacité des méthodes employées. Le témoignage s’avère donc très instructif et c’est son principal intérêt. La forme, de longs entretiens illustrés, est efficace car très facile à lire mais le dessin demeure simple et dépouillé. Ce n’est clairement pas le genre de bande dessinée qu’on lit pour la beauté de ses planches. Je ne regrette pas d’avoir lu cette série mais il ne m’a pas apporté grand-chose de plus que ce que j’avais lu par ailleurs (notamment dans « Guantánamo Kid »). J’ai surtout une impression d’un fameux gâchis mais aussi que la menace terroriste demeurera toujours d’actualité tant que l’éducation ne sera pas une priorité à l'échelle mondiale (tant au niveau des décideurs politiques qu’au sein des cellules familiales).

02/11/2023 (modifier)