Cheminot - Histoire et légende des hommes du rail

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Histoire et légende des hommes du rail.


A travers les âges Autour du rail Documentaires Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Séries avec un unique avis

Monsieur Jacquin est un vétéran du chemin de fer. Il reçoit chez lui une équipe de télévision pour évoquer l'histoire de ce phénomène pas comme les autres. On commence par la première ligne, près de Saint-Etienne, qui faisait 7 km. On continue avec son grand-père, dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s'engagea dans l'une des 27 compagnies qui se partageaient alors le réseau, on continue avec son père, qui connut le Front populaire... C'est une histoire sans fin, mais qui s'interrompt avec l'arrivée du TGV.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1982
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cheminot - Histoire et légende des hommes du rail © Temps actuels 1982
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/10/2009 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Tiens, pas inintéressante cette évocation des chemins de fer dans un contexte historique... L'approche est très facile, à même d'intéresser tous les publics ; cependant un regret, qu'il n'y ait pas un peu plus de vernis technique, que l'on n'explique pas plus en quoi certaines évolutions ont changé en profondeur le chemin de fer. Certes, le point de vue est celle des chauffeurs de locomotive, puisque le narrateur et ses ascendants le furent de père en fils, mais il s'est également attaché à parler des autres métiers indispensables du domaine. Malgré ce manque, la narration est fluide et l'album se lit sans déplaisir, grâce également au dessin d'André Juillard. C'est le second album de ce dernier, après Les Cathares. Son style a déjà évolué entre les deux, s'approchant de celui qui a fait son succès et sa renommée dans Les 7 vies de l'épervier et ses autres séries. Cet album est donc déjà proche de la maturité graphique, et cela se sent dans les expressions du visage, le traitement des couleurs (étonnamment fraîches pour un album qui approche des 30 ans), et dans le design de certains véhicules du rail. Seuls les paysages manquent encore de rigueur, et encore. A noter en annexe de l'album un article d'un journaliste du magazine la Vie du rail, ainsi que les coordonnées de tous les petits chemins de fer touristiques en France. Histoire, toujours, d'intéresser le grand public au sujet de façon ludique. Un album intéressant à plusieurs titres donc, mais qui aurait mérité plus de développement, peut-être un second volet.

30/10/2009 (modifier)