Arabico

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Dans le quartier, on l’appelle « Arabico ». Il est français, d’origine algérienne, il a 13 ans. Un jour, il perd son carnet de correspondance, et surtout, la carte d’identité qui se trouvait à l’intérieur. Inquiété par le sort qu’on réserve aux « sans-papiers », Arabico prend peur. Il se tait, il se cache, s’enfuit… Puis il disparaît !


Quadrants Racisme, fascisme

Une histoire en trois tomes qui décrypte les trois grandes étapes de la vie du personnage : la sortie de l’enfance, la sortie de l’adolescence, puis l’entrée dans l’âge adulte.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Octobre 2009
Statut histoire Série abandonnée (Initialement prévue en 3 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série Arabico © Soleil 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/10/2009 | Ro
Modifier


Par mallet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

J'ai lu Arabico... quel choc ! Les BD comme celles-ci sont rares. C'est un récit très engagé car très personnel, subjectif (pour une fois !). Vécu de l'intérieur, avec les tripes, et le cœur! Certes, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il parle de la violence des institutions policières, mais il confirme le sentiment de malaise et d'urgence dans lequel vit la population pauvre des quartiers qu'on dit sensibles. Certains n'apprécieront pas du tout les partis pris, parleront de caricature... mais c'est vite oublier que l'auteur est aussi dessinateur de presse ! Qu'il sait de quoi il parle. Et que pour une fois, un récit de banlieue ne parle pas de drogue, d'armes à feu, de délinquance gratuite... J'ai particulièrement adoré la construction. La tension est la, dès le début... l'intrigue est posée. C'est une formidable intrigue a tiroir ou tout se rejoint pour un final, certes sombre, mais lucide, doux, humain, et implacable! Cette BD deviendra culte, a coup sûr! J'attends les 2 autres tomes avec impatience. Ils confirmeront tout le talent de son auteur, qui est arrivé avec une oeuvre coup de poing, pour faire bouger les consciences. Salutaire ! Un moment de lecture inoubliable. Merci !!!

08/11/2009 (modifier)