Marie des Dragons

Héritière d’un destin qui la dépasse, Marie est devenue guerrière malgré elle. De son enfance choyée au sein d’une famille aimante, elle a appris le goût de la vie, de l’amitié et du bonheur. Ces fabuleux souvenirs la hantent et la motivent pour comprendre les raisons de l’horrible massacre de son village. C’est cette soif de vengeance et la recherche de ses proches qui lui permettront de survivre et de combattre les « dragons », ces monstres qui terrifient l’Empire, et qui sont une des clefs de son histoire et de l'Empire de France…

D'un monde à l'autre Guerrières

Héritière d’un destin qui la dépasse, Marie est devenue guerrière malgré elle. De son enfance choyée au sein d’une famille aimante, elle a appris le goût de la vie, de l’amitié et du bonheur. Ces fabuleux souvenirs la hantent et la motivent pour comprendre les raisons de l’horrible massacre de son village. C’est cette soif de vengeance et la recherche de ses proches qui lui permettront de survivre aux années d’errances et d’agressions qui précèdent sa rencontre avec William. Ce mercenaire sans foi ni loi va devenir son pilier, son unique famille et son frère d’arme… Femme libre, belle et rebelle, Marie est une trentenaire indépendante qui s’assume et prend en main son destin. Un peu plus éduquée que ses congénères, elle est restée pure et un brin romantique sous la carapace qu’elle s’est forgée. Malgré cela, elle n’hésitera pas à dégainer son épée pour gagner sa vie ou régler ses conflits ! Formidable combattante, aussi agile que téméraire, Marie évolue avec aplomb dans des arcanes très masculines. Elle l’ignore encore mais sa capacité à voir et combattre les « dragons », ces monstres qui terrifient l’Empire, sont une des clefs de son histoire… Si sa quête identitaire la rend vulnérable psychologiquement et la pousse parfois à d’audacieux excès de zèle, elle n’en reste pas moins une femme forte, déterminée à supporter mille obstacles pour découvrir « la » vérité.

Date de parution 28 Octobre 2009

Couverture de la série Marie des Dragons © Soleil 2009

22/10/2009 | Ro

C'est encore une série des plus classiques sur le mode d'une fille qui recherche à se venger pour le mal fait à sa famille. Bref, une grosse impression de déjà vu. Toutefois, je dois admettre que le savoir-faire de l'auteur a permis de susciter assez d'intérêt pour suivre le parcours de Marie de son enfance tragique à sa vie d'adulte en guerrière aguerrie. On aura droit à une histoire bien ficelée et captivante malgré un essoufflement au 3ème tome. L'uchronie est cette fois-ci médiévale. Après la science-fiction, c'est toujours aussi intéressant de voir ce procédé qui modifie l'histoire dans un certain sens. A noter un travail irréprochable sur le plan de vue graphisme par Thierry Démarez. Les décors sont plutôt maîtrisés avec un gros souci du détail. J'avoue avoir été un peu déçu par la fin un peu bâclée à mon goût. Nous n'aurons pas toutes les réponses. Une série fantastico-médiévale dans la moyenne.

25/01/2015 (modifier)

J'ai repéré cette série grâce à BDT et à ses couvertures attirantes (exceptée celle du tome 5), et du coup j'ai lu les 5 tomes d'affilée. En ouvrant la première page, je crois reconnaître sur une belle image un village célèbre que j'ai souvent visité, ça a tout d'un paysage caussenard ou du Lot, en fait c'est inspiré du village de Conques en Aveyron, avec sa belle abbatiale aperçue en page 12 ; car on apprend plus tard que ce village (celui de Marie) est censé se trouver dans les Vosges. J'ai vite compris que les auteurs avaient recrée une France médiévale parallèle et imaginaire, un Empire, et transposé des lieux connus dans d'autres endroits ; Démarez réussit grâce à son dessin très élégant à reproduire plusieurs monuments et châteaux célèbres qui portent des noms différents. Ainsi, on a la Cité de Carcassonne qui figure la forteresse assiégée de Bayeux, j'y ai reconnu le château de Josselin en Bretagne et un style de maisons quercynoises bien restituées mais qui sont situées ailleurs. Cet univers où la France moyenâgeuse n'est pas celle que l'on connaît, utilise quand même des noms de rois et princes français mais d'un autre univers ; il est question de l'abbaye de Cluny, du roi d'Angleterre Edouard III, et les armures et costumes sont clairement du XVème siècle. Tout ce mélange déstabilise un peu le passionné d'Histoire médiévale que je suis, mais je le trouve intéressant. Cet univers est bien élaboré, le personnage de Marie et celui de William sont bien travaillés, de bonnes scènes de combat souvent sanglantes pimentent cette aventure. Ma lecture fut cependant contrariée. Ce que j'ai beaucoup moins aimé, c'est le fantastique qui va avec, je le trouve inapproprié, il ne cadre pas trop avec l'ensemble et avec la vision du médiéval fantastique que j'en ai. Je trouve ces bestioles rampantes ridicules et grotesques, et le gros monstre ressemble à l'extraterrestre d'Alien en plus granguignolesque. Cet aspect là dessert la série, j'ai l'impression que le scénariste colle du fantastique pour entrer dans cette catégorie de médiéval fantastique, mais de façon maladroite, c'est un peu du n'importe quoi ; je m'attendais plus à voir des dragons dont le titre fait état, mais qui finalement sont absents. Là-dessus, il y a quelques incohérences et des raccourcis qui impriment une progression parfois peu claire. Malgré tout ça, l'ensemble est bien pensé, et le dessin de Démarez est très bon, c'est le grand atout de cette série, mais je m'attendais à mieux..

31/12/2014 (modifier)

J'ai été très agréablement surpris non seulement par la qualité graphique de cette bande dessinée mais aussi par l'originalité de son scénario. A ce jour, j'ai lu la série jusqu'à son quatrième tome et son niveau reste très bon. Le dessin de Thierry Démarez fait aussitôt penser à celui de Rosinski et de Thorgal. Influence voulue pour une ambiance médiévale fantastique assez proche. Seules les couleurs, un peu plus vives, modifient légèrement l'atmosphère visuelle. Quoiqu'il en soit, c'est très plaisant à lire et à regarder. On croirait retrouver un grand classique de qualité. Malgré la même paire d'auteur, une héroïne guerrière et un titre approchant, Marie des Dragons n'a rien à voir avec La Geste des Chevaliers Dragons. D'ailleurs, de dragons, il n'y en a point. Juste des créatures que l'empereur a nommées ainsi par décret. Parlons-en de l'empereur justement. Il s'agit de l'Empire de France, une France parallèle, imaginaire, sensiblement différente de la France médiévale que l'on connait. Et une grande partie de l'intrigue joue justement là-dessus, sur l'existence de cet Empire de France dont certains habitants réalisent, par des visions, qu'il pourrait bien exister un autre monde, le nôtre, où l'Histoire n'a pas suivi le même cours, où eux-mêmes vivraient une autre vie. Quelle est cette hérésie ? Quel rapport avec ces monstres hideux venus d'ailleurs qui prennent parfois forme et que seuls certains initiés comme Marie peuvent voir et combattre ? Et quel rapport encore entre tout cela et les frères et soeurs de Marie tués ou peut-être enlevés alors qu'elle sortait à peine de l'enfance ? Les énigmes s'amoncellent et captivent le lecteur que je suis. Si bien que malgré un départ qui m'avait fait craindre un scénario de vengeance assez banal, l'intrigue emprunte rapidement un chemin novateur et très intriguant. La narration est bonne, dense et bien construite. Le monde mis en place est crédible et très intéressant. Les personnages sont charismatiques et on a une envie permanente de voir où le récit va les mener car alors même que les tomes avancent, rien n’apparaît comme prévisible ni déjà vu. Une bien bonne surprise avec la possible promesse d'un futur classique de l'heroïc-fantasy.

22/10/2009 (MAJ le 12/10/2011) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Après la lecture du premier tome : Très bonne surprise que cette "Marie des Dragons", je m'attendais vraiment à quelque chose de beaucoup plus classique, avec une héroïne du genre Jeanne d'Arc et une bonne petite vengeance où les méchants seraient bien évidemment vaincus par les gentils. La première bonne surprise a été le dessin, il est vraiment bon, avec des visages expressifs très réussis (au point que je me suis demandée s'il n'y avait par de la retouche photo derrière) et des couleurs très agréables. Tout comme Ro, j'ai senti une influence Thorgal par moments, notamment dans une scène de bagarre où je n'aurais pas été surprise de voir Kriss de Valnor et Thorgal lui-même à la place des deux protagonistes. La deuxième bonne surprise vient du scénario, qui sort très vite de la quête vengeresse classique pour nous donner par petites touches des éléments fantastiques (affreuses créatures et réalités parallèles) très intrigants. Marie n'est pas non plus la pure et blanche jeune fille animée du seul désir de vengeance, les personnages en général semblent avoir de la personnalité et c'est très agréable. J'espère ne pas être déçue par la suite et rester sur ce 4/5 bien mérité pour ce premier tome. edit du 24/04 : eh bien c'est raté, le T2 est tout simplement très chiant à lire ! Beaucoup trop bavard, avec des couleurs assez moches, et tout le mystère (ou presque) des mondes parallèles a disparu, c'est très décevant. Bref... En ce qui me concerne, je crois que je vais en rester là pour cette série.

03/01/2010 (MAJ le 24/04/2010) (modifier)
Par Hook83

Et oui. Je mets encore un 3. Pas de 4 à l'horizon. Encore moins un 5. Le scénario est, comme dit ci-dessous, assez différent de ce à quoi nous nous attendons d'habitude. La facilité de la vengeance qui devient moteur de l'histoire est évitée en partie et on s'attache plus au résultat de ce qu'a subi l'héroïne. On à tous subi, et on subit tous encore d'ailleurs, des violences qui peuvent nous entraîner dans une recherche de vengeance ; à des degrés moindres que dans un monde fantastique bien sûr, mais l'expérience de la vie est faite ainsi. Mais plutôt que de chercher réparation ou vengeance, nous modifions, sans nous en apercevoir, notre perception des choses de la vie. Et c'est ce que tente de faire le scénariste avec Marie des Dragons. Si son comportement est différent des autres héroïnes de BD, c'est parce que le scénariste n'a pas cherché à garder un personnage stéréotypé et figé dans son schéma et cherchant à venger un honneur souillé, mais est plutôt parti du constat que toute personne évolue et se transforme en fonction des expériences vécues. On a donc une héroïne volage, violente, grossière et vindicative, bornée et pourtant touchante... car c'est là toute l'humanité dont elle peut faire preuve. Elle s'est protégée de façon instinctive et c'est bien plus crédible à mon sens qu'une guerrière vengeresse qui n'a pas évolué en tant qu'être. Bravo pour ça au scénariste. L'univers quand à lui est original et permet effectivement de se projeter dans une France moyenâgeuse, mais chargée de fantastique. La présence du culte et des pouvoirs de l'ombre complète le tableau et offre des possibilités de rebondissements pour les prochains tomes. Quant au dessin, il est effectivement assez réussi, mais ne me touche pas plus que ça. La couverture est très accrocheuse, de bonne qualité et attire l'attention dans les rayons ; l'intérieur est moins frappant. La hachure est utilisée avec parcimonie et le traitement couleur est suffisamment léger pour ne pas surcharger la planche. Il en ressort des dessins assez légers et réussis, au service de l'histoire ; ce qu'il faut pour que Marie des Dragons reste une BD agréable et méritant un détour. A lire donc, pour son univers original et le traitement de la psychologie de l'héroïne, et pour un dessin réussi et servant bien l'histoire. Reste tout de même à valider avec le(s) tome(s) suivant(s).

19/02/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Bon, tout d’abord, je tiens à vous informer que je n’aime pas les récits médiévaux fantastiques en général. Alors, il ne faut pas vous étonner si mes avis sont sévères sur les bds de ce genre ! Mais alors pourquoi me suis-je mis à lire « Marie des dragons » ? Premièrement, parce que j’avais envie de changer un peu mes habitudes de lectures (je suis plutôt amateur de récits historiques et de romans graphiques) et parce que cette série est plutôt bien notée par les autres aviseurs. « Marie des dragons » se déroule en France dans un monde médiéval fantastique où mon pays était un empire. L’héroïne est une charmante jeune femme libertine, cultivée et guerrière qui a vu son village natal et des membres de sa famille être massacrés par une bande de pillards. Par la suite, Marie va retrouver la trace de ces tortionnaires et va aussi rencontrer un religieux qui s’alliera à elle pour combattre des créatures maléfiques… Le scénario a l’air simple comme ça, c’est sans compter sur la problématique de l’attaque de cette bande de pillards dirigée par un richissime homme dont on ignore pour quelles raisons il a massacré ce village. C’est sans compter aussi sur la question de l’identité des forces malsaines qui semblent envahir peu à peu l’empire français. Oui mais après ? Pas grand’chose à retenir suis-je tenté de dire… parce que je n’ai pas été vraiment captivé par cette histoire. A la rigueur, je m’en tape de savoir quelles sont ces petites bébêtes qui font peurs aux villageois et aux nobles chevaliers, je m’en fiche de connaître les prochaines péripéties de la pulpeuse Marie qui se balade comme une amazone en France (c’est bien connu, il fait toujours beau et chaud dans mon pays)… bref, tout ceci, c’est pour dire, ô combien, le genre médiéval fantastique me laisse –la plupart du temps- indifférent ! N’empêche, je pense que les amateurs de ce type de bd passeront un bon moment de lecture parce que le scénario m’est apparu assez riche et parce que le monde dans lequel évoluent les personnages m’a semblé crédible. Et puis, j’avoue que le tempérament (et son évolution vers l’âge adulte) de cette charmante combattante m’a plu. En plus, bien que je ne sois pas particulièrement fan du coup de crayon de Thierry Demarez, j’ai trouvé ce dessin assez agréable à contempler et adapté à ce scénario. Amateurs de bds médiévales fantastiques, je suis pratiquement sûr que vous aimerez « Marie des dragons » parce que son scénario semble assez recherché, son univers est cohérent, ses principaux protagonistes ont l’air attachants, le dessin de Thierry Demarez est agréable à l’œil. Quant aux autres lecteurs dont je fais partie, ce n’est probablement pas avec cette série que vous vous mettrez à adorer ce genre…

08/01/2010 (modifier)