Bookhunter

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Livres, librairies et bibliothèques

Bookhunter est un véritable polar, une enquête haletante, scientifiquement menée, qui a pour objet... la traque d’un voleur et faussaire de livre ! Pour récupérer l’incunable dérobé, la fameuse police des bibliothèque ne recule devant rien et déploie des moyens impressionnants. Au fil des investigations de l’agent Bay et sa petite équipe, c’est toute la vie secrète d’une bibliothèque qui nous est révélée. De nombreuses scènes d’actions, dignes des meilleurs films du genre, ponctuent cet album original et drôle, on ne peut plus décalé. Cette savoureuse parodie est tirée d’un fait divers réel – même si Jason Shiga exagère légérement, en imaginant un monde où le livre constituerait le bien le plus précieux...

Date de parution 27 Février 2008

Couverture de la série Bookhunter © Cambourakis 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

18/10/2009 | Ro

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Aimez-vous Jason Shiga ? Cet auteur aux oeuvres atypiques avec un dessin épuré aux formes rondes et enfantines qui vous amuse avec Vanille et Chocolat ou vous surprend avec Demon ? Ok ben alors ne faites pas comme moi et passez votre chemin sur ce titre. Bookhunter a été écrit lorsque l'auteur, alors bibliothécaire, s'ennuyait fermement dans son boulot d'alors en inventant une enquête policière détaillée sur le vol d'un bouquin dans une bibliothèque justement pendant les années 70. Il faut effectivement considérer le livre comme le bien le plus précieux de la planète, bien plus estimable qu'une vie humaine ou qu'un neurone dans la caboche de Cyril Hanouna, c'est vous dire la valeur de cet objet voué à disparaitre tel un dinosaure... Après un prologue pour le moins explosif avec présentation des bookhunters dans la propriété d'un voleur de livres pour récupérer le précieux ouvrage (non non ce n'était pas un livre de Marc Lévy), nous faisons connaissance avec l'agent Bay (Michael de son prénom ?) qui voue sa vie et mise toute son énergie pour le ramener en bibliothèque ("Sa place est dans un musée"). Sa nouvelle mission ? Retrouver un autre bouquin qui aurait disparu de sa place d'origine dans une bibliothèque !!! S'enchaine alors moult péripéties inintéressantes au possible qui peuvent peut être faire illusion pour un spécialiste hardcore du livre sur un rythme qui m'aura fait décrocher plusieurs fois sur la même page... Il faut se rappeler que Jason Chiga, personnage très sympathique et doué au demeurant, a pour principale qualité comme pour défaut d'être aussi tatillon sur les mots et les enjeux (il est mathématicien de formation) que sobre et finalement dépouillé sur les dessins. Faut-il lire Bookhunter comme une expérience ludique ? Probablement et le peu d'intérêt trouvé à la lecture malgré quelques bonnes scènes d'action et d'humour noir tardives dans le dernier tiers ont suffisamment aiguisé ma curiosité pour lui redonner plus tard une seconde chance de lecture mais en l'état c'est ma foi bien peu et trop pédant (pour ne pas dire gonflant) pour vous en conseiller la lecture. Lisez plutôt Demon du même auteur, bien plus inspiré et motivant.

22/08/2017 (modifier)

L’idée de départ est un peu surprenante, mais aurait pu donner quelque chose de plus original, et drôle. Dans un monde actuel, les livres sont devenus des objets de grande valeur, protégés comme le sont les pierres précieuses. L’action tourne autour d’un inspecteur et de son équipe de super enquêteurs – proches de ceux que les séries TV nous présentent à longueur de journée –, sauf qu’ils ne traquent que les censeurs (courte petite intro) ou les voleurs de livres (pour l’essentiel de l’album). Cela crée un décalage, qui est renforcé par la bouille rondouillarde des personnages – un peu à la Dickie. L’auteur aurait dû jouer sur ce décalage et renforcer le côté humoristique, parodique, mais hélas, l’enquête, et les techniques d’investigations employées sont trop développées, cela traine en longueur, et j’ai fini par me désintéresser un peu de l’intrigue, qui n’avançait pas. Resserrée sur la moitié des pages, plus dynamique, et avec quelques trouvailles comiques, cela aurait pu être davantage intéressant. Mais cela reste décevant. Note réelle 2,5/5.

18/04/2016 (modifier)

En effet cet album nous montre un flic, ou plutôt des flics pas comme les autres : la police des bibliothèques, traquant celui ou celle qui s'empare impunément d'un ouvrage rare et précieux. L'enquête est longue, haletante, elle mobilise du monde et... mais c'est complètement ridicule ! C'est Les Experts en mode rats de bibliothèque ! Le décalage entre la gravité du délit (même si voler un ouvrage précieux pour le revendre en EST un) et les moyens mis en oeuvre pour le retrouver apporte une dimension comique à cette histoire somme toute bien mièvre. Jason Shiga montre qu'il a bien potassé la reliure du XIXème siècle, mais au bout d'un moment, c'est un peu too much. Son dessin est assez simple, mais je le trouve suffisamment efficace pour une histoire un peu satirique. C'est un peu dommage qu'elle soit aussi bavarde, il a dû perdre des lecteurs en route, avant la scène de poursuite haletante de la fin, qui ma foi est bien sympa... C'est un peu une curiosité, mais pas désagréable, bien qu'un peu verbeuse.

21/10/2012 (modifier)

Cette bande dessinée part d'un postulat assez amusant au départ, celui d'un monde où les livres ont autant voire plus d'importance que les êtres humains et où une brigade de police enquête à la façon des Experts avec tous les moyens, les forces d'assaut et les laboratoires qu'il faut pour pourchasser les emprunteurs en retard des bibliothèques ou pire les voleurs de livres rares. C'est ainsi qu'après un prologue de quelques pages où l'agent Bay arrête avec perte et fracas un censeur, tout le reste du livre raconte une grosse enquête sur le vol d'une Bible du 15e siècle comme on raconterait la poursuite d'un dangereux serial-killer ou l'enquête sur le vol mystérieux de milliards de dollars de la Réserve Fédérale. Le décalage entre la valeur relative d'un simple livre (surtout quand c'est une banale réédition) et l'abondance de moyens et le sérieux démesuré des enquêteurs est l'élément comique et délirant principal de ce comics. Cela fait sourire au départ mais sur plus de 100 pages, la surprise passe vite et cela devient un peu lassant à la longue. On a compris le principe, on aimerait bien voir un peu plus d'idées nouvelles. Le dessin est en outre très faible techniquement parlant. Ce sont des bouilles rondes de petits bonhommes, avec des yeux ronds dont l'expressivité est ratée à mon goût. Au final, l'idée originale et amusante du départ est amoindrie par une utilisation trop longue et trop diluée. Les éléments de l'enquête apparaissent en outre parfois complexes et pas faciles à suivre. Mais la lecture n'est pas désagréable et j'ai trouvé la course-poursuite finale dans la bibliothèque assez drôle.

18/10/2009 (modifier)