D-Day

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le débarquement de Normandie vu à hauteur d'homme.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Christian Godard La Normandie Vécu [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Pour ceux qui n'en ont vu que des images, le D-Day ne fut qu'une étrange marée humaine. Une vague de casques et d'acier d'où l'on ne distinguait ni les visages ni les plaques d'identité des soldats. Godard et Marshall, à travers le destin d'un de ces hommes, ont voulu rendre hommage à la multitude de ceux dont l'Histoire a oublié le nom. En suivant le quotidien d'Emmet Dixon, 26 ans, un jeune GI séparé de sa fiancée résistante, et prêt à tout pour sauver un pays dont il ne connaît finalement rien, ils livrent une surprenante leçon d'Histoire et de courage sans rien concéder à la qualité de la fiction. (texte : Glénat)

Date de parution 05 Juin 2008
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série D-Day © Glénat 2008
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

12/10/2009 | Spooky

Trouvé cet album en bouquinerie pour 5 euros encore à Eauze, en sachant très bien qu'il n'y en avait pas d'autres et que la série avait été abandonnée, mais ça ne fait rien, je voulais le lire depuis un bon moment, et c'est chose faite. D'un certain côté, c'est bien parce que c'est l'épisode du débarquement sur les plages normandes qui m'intéresse le plus dans cette Seconde guerre mondiale, et je redoutais de tomber sur un récit ultra didactique ou trop lourd comme celui de Nuts ! - La bataille des Ardennes qui était bien aussi mais avec une narration trop chargée, trop impersonnelle. Heureusement, ce n'est pas le cas dans cet album, car Godard en vieux routier qu'il est, a su trouver la bonne formule en s'intéressant à un seul personnage. Tout est vu à travers les yeux et le mode de pensée de ce jeune GI Emmett Dixon, il symbolise tous les GI's venus se faire tuer à Omaha Beach et ailleurs, la narration est ainsi allégée car beaucoup d'actions sont décrites par les bulles de plusieurs personnages et les pensées d'Emmett, atténuant ainsi le côté trop didactique qu'on peut rencontrer dans des Bd historiques de ce genre, avec des hors-textes à n'en plus finir... Godard passe à peu près en revue tout ce qui précède le débarquement , pièce clé de cette opération Overlord, on suit la longue attente des soldats qui guettent l'ordre suprême en commentant le tout de leurs pensées, puis le débarquement en lui-même, avec des images très parlantes. C'est assez semblable à ce qu'on voit dans Le Jour le plus long (attente, préparatifs puis débarquement et opérations commando sur Sainte-Mère-Eglise etc...), sauf que là c'est pris sur le vif, à hauteur d'homme, à travers Emmett, témoin privilégié, ça n'est donc pas trop répétitif pour un gars comme moi qui a dû voir ce film au moins une bonne douzaine de fois. Le dessin est assez surprenant, un peu irrégulier, avec quelques images plutôt laides, et d'autres très réussies surtout à partir de la page 31 lors des scènes à Omaha , elle sont inspirées du Jour le plus long, c'est flagrant avec les champs d'obstacles, mais c'est bien réalisé, le carnage de "Omaha la sanglante" est bien retranscrit... On finit par s' habituer à ce dessin, j' en ai vu des bien plus vilains, donc pour moi ça passe. C'est dommage que l'aventure ne continue pas, car l'épisode suivant annoncé "la bataille de Normandie" avait aussi un bon potentiel avec de quoi raconter, mais finalement cet album se suffit à lui-même et peut se lire comme un épisode autonome, on peut donc l'acheter pour découvrir une des pages les plus sanglantes de l'Histoire moderne.

07/09/2016 (modifier)

Je n'ai pas accroché à ce premier tome même si le scénario n'est pas mal. En effet, alors que je pensais que Godard ne ferait qu'une énième histoire de soldat qui donne son point de vue sur une guerre, ici l'histoire va plus loin et l'idée de départ m'a captivé. Malheureusement, tout est gâché par le dessin. C'est typiquement le genre de dessin qui, sans être vraiment moche, ne me donne pas envie de lire une bd. Même avec tous mes efforts, je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire tellement le dessin est froid et ne donne aucune émotion. J'ai eu l'impression du début jusqu'à la fin que je ne faisais que survoler l'histoire alors que j'ai lu toutes les bulles ! En plus, je venais de finir une série dessinée par Ribéra et ça n'a pas aidé.

17/10/2010 (modifier)

Le Débarquement… En voici une nouvelle version, vue par le petit bout de la lorgnette, ou plus exactement au travers du regard d’un jeune troufion américain dont la fiancée, qui travaille pour les services secrets, se trouve retenue derrière les lignes ennemies. C’est c qui le fait avancer au milieu de ce massacre à grande échelle, et permet au scénariste de donner un moteur à son histoire, par ailleurs relativement aride. Aride car il nous décrit donc le Débarquement, avec ses faits historiques, ses anecdotes surprenantes, ses chiffres qui donnent le vertige… En ouvrant l’album j’ai eu un peu peur. Le dessin était très rugueux, il manquait de souplesse… et puis presque subitement, aux alentours de la planche 15, il s’est un peu « détendu », on a trouvé un trait plus clair, plus lisible… Au final c’est un album, assez intéressant, éducatif sans être trop didactique, bien qu’un peu bavard par moments.

12/10/2009 (modifier)