Julia von Kleist

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Dans la tourmente de l'Allemagne des années nazies...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Emmanuel Proust Éditions Jean-Blaise Djian Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

Profitant d'une crise économique sans précédent, un certain Adolf Hitler a propagé une terrifiante idéologie : le nazisme. Dans ce contexte tendu, rien ne semble pouvoir entraver l'ascension d'Ulrich von Kleist, l'un des plus puissants industriels du pays. Sauf sa femme, lassée de ses infidélités, qui le trompe. Son compagnon de guerre Göring souhaite le voir intégrer le nouveau parti d'Hitler.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Octobre 2009
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série Julia von Kleist
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

05/10/2009 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cela ne sera pas la première bd du genre qui nous raconte la montée du nazisme en Allemagne. J'apprécie par exemple la serie Amours fragiles dans la même veine. J'ai eu beaucoup de mal à suivre le destin de l'industriel Ulrich Von Kleist tant il ressemble à Göring, son compagnon de la première guerre. Il y aura également l'émergence d'une troisième famille, celle d'un ouvrier d'usine qui est l'amant de la femme de l'industriel qui n'est autre également que son patron. Bref, voilà un peu le genre de grosses ficelles faciles à tirer pour les auteurs. Il se construit petit à petit une véritable saga dont on perçoit déjà les futurs drames. On se rabattra sur la toile de fond historique qui nous montre l'émergence du nazisme dans une Allemagne en proie à la crise économique. Un scénario classique avec un dessin également classique. C'est un peu froid par moment. Pour autant, ce récit peut avoir une valeur éducative voire pédagogique pour comprendre ce qui a pu bien se passer... et ce qui se passera peut-être un jour autre part grâce à l'incrédulité des masses. La démocratie peut accoucher du pire des maux.

04/09/2011 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture du premier tome. J'ai emprunté cette BD sans la connaitre. La lecture fut plaisante, ce tome introductif lance avec réussite une saga sur fond historique. Le contexte est particulier et dangereux : la montée du nazisme en Allemagne. Les auteurs font une fiction avec des personnages et des faits réels. Il y a un réel travail documentaire, la trame historique est bien expliquée en arrière plan. Le dessin est très fin et réaliste, la mise en couleur sobre et efficace. Il n'y a rien à redire, c'est du bon travail. J'attends la suite avec curiosité, j'investirai certainement personnellement si les trois tomes voient le jour et si le niveau perdure.

02/08/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Pas mal cette nouvelle série… dévoilant les dessous de la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1920 à 1930 (et au-delà ?), elle aurait tout à fait eu sa place dans la collection A suivre chez Glénat… Au départ nous avons deux sous-intrigues parallèles, sans réel rapport si ce n’est leur concomitance spatiale et temporelle, avant qu’elles se rejoignent… Et qu’une troisième débute. Ce n’est pas trop mal amené, même si certains passages sont un peu confus. Intéressant de voir comment Göring est arrivé auprès d’Hitler, par exemple… Et au milieu de la tourmente, Julia, personnage-titre, qui est dans une position charnière… Au pinceau se trouve Bruno Marivain, qui a réalisé des séries policières chez Glénat, qui propose un graphisme intéressant, quoique classique, bien secondé par les couleurs de Marine Tumelaire. Un petit défaut cependant, certains visages sont parfois peu travaillés, c’est un peu dommage, même si sur la plupart des planches ils sont vraiment pas mal, en particulier ceux des anti-nazis… En annexe se trouve un petit dossier chronologique de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, pas inintéressant pour réviser son Histoire… La suite va venir vite, puisque le tome 2 est annoncé pour le mois d’avril 2010…

05/10/2009 (modifier)