Petites créatures (The Fall of Homunculus)

La vie d'un jeune couple est bouleversée par une grossesse imprévue. Joël, designer de personnages de jeux vidéo ne se sentant pas près pour la paternité, éprouve des sentiments contradictoires à cette annonce. Anna, jeune peintre venant de décrocher une subvention, est elle beaucoup plus enthousiaste à l'idée de cette naissance qui s'inscrit, pour cette adepte d'ésotérisme, dans le " grand schéma de la vie ".

Auteurs nordiques Cà et Là Comix Maternité / paternité

L'ambivalence des sentiments de Joël va le conduire à s'éloigner de Anna. Pentti Otsamo brosse avec Petites Créatures le portrait sans fard et sans concession d'un couple fragile, dans un ouvrage servi par une narration simple et fluide.

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Petites créatures © Cà et Là 2005

02/10/2009 | Ems

C'est la première fois que je découvre cet auteur finlandais. Petites Créatures, son premier roman graphique, a d’abord été édité au Canada en 1998, puis en Finlande et en Suède. Le format est très spécial car c'est un véritable carré. Par ailleurs, la couverture semble un peu osée alors que le récit ne l'est point. J'avoue avoir bien aimé ce roman graphique même si on ressort de cette lecture avec un certain malaise. Il y a toujours une part cachée dans chaque individu qui peut mentir aux êtres les plus proches. Cela fait peur ! Pour autant, on a enfin droit à des individus normaux avec leur qualité et leur défaut. Ma réelle note serait un 3.5 étoiles. Touchant mais très mélancolique ...

13/03/2010 (modifier)

Ce petit one shot est un roman graphique classique. Le dessin N&B est épuré voir simpliste mais il fait correctement sa part du travail. Le scénario nous fait découvrir un jeune couple qui se fait surprendre par une grossesse non voulue. Malgré le petit format, l'auteur intègre beaucoup de choses dans ce quotidien qui pourrait sembler banal. C'est facile à lire mais limite dérangeant de par le comportement des protagonistes. En fait il s'agit d'un roman graphique qui prévaut par les défauts des personnages. A découvrir, le prix peut rebuter pour l'achat.

02/10/2009 (modifier)