Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

La Rue des autres

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le personnage principal est une jeune libraire toujours en retard qui va croiser un vieux clochard en fauteuil roulant. Ils vont discuter et elle va découvrir qu'il sait tout sur les passants, des personnages célèbres...


Bichromie Troisième âge

Quand elle rencontre le clochard sur son fauteuil roulant, Sacha ne se doute pas que les histoires de celui-ci vont la bouleverser et révéler que derrière les visages des passants se cachent des histoires fortes, tendres ou douloureuses... Première bande dessinée pour cette illustratrice française...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série La Rue des autres
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

26/09/2009 | Erik
Modifier


Par Jérem
Note: 3/5

Une jeune femme un peu seule se lie d’amitié avec un vieillard handicapé et mythomane. Fatalement, cette relation improbable et loin des standards va changer la vie de l’héroïne. Voici un album sur la solitude, l’individualisme et l’indifférence. L’auteure dénonce une société qui a perdu la facilité du contact humain et dont les membres s’ignorent les uns les autres. C’est plutôt bien fait. Loin d’être hargneux ou moralisateur, le ton est simple et naturel. La lecture en est agréable, d’autant que Violaine Leroy a la bonne idée de nous épargner guimauve et pathos. Les dessins sont assez sympas et plutôt originaux. Cette BD, sans être la claque du siècle, interpelle gentiment tout en distrayant. A découvrir.

13/06/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je n'ai pas été charmé par ce one-shot. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants hormis l'ancien libraire qui a une tête sympathique. La morale se voit venir à des kilomètres et l'histoire d'amour entre Sacha et son petit ami est peu développée et semble superficielle. Le seul bon point du récit c'est que le thème (écouter les histoires des autres) est bien développé. En fait, c'est le genre de truc que je ne trouve pas mauvais, mais qui en revanche ne me laisse aucun souvenir une fois ma lecture terminée. Ça ne me fait ni chaud ni froid.

16/05/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est la première bande dessinée pour cette illustratrice française établie à Strasbourg. J'aime bien découvrir de temps à autre des bd réalisées par des inconnus du public qui deviendront peut-être célèbre un beau jour. On est loin de la bd typiquement commerciale qu'il ne faut pas non plus rejeter. Le sujet porte sur les gens que l’on croise dans la rue ou le métro sans porter attention, isolés que nous sommes sur notre propre monde. Un livre qui nous porte à croire que derrière chaque personne se cache un jardin secret. Une jeune libraire Sacha va croiser la route d'un vieux clochard qui semble avoir vécu des aventures un peu trop extraordinaires pour être vraies. De plus, il semble connaître bien des secrets sur la vie des gens alors que la plupart passe devant lui sans s'y intéresser. Pourtant, Sacha qui vit isolément devra bien découvrir par elle-même la vie du jeune homme qu'elle croise souvent ... Et que cache comme secret ce vieux clochard en fauteuil roulant ? J'ai bien aimé cette histoire tendre qui nous livre une morale intéressante à la fin. Par ailleurs, il y a une utilisation graphique de la bichromie avec une tendance générale au bleu-vert. Le résultat est visuellement original. Cela introduit beaucoup de douceur loin de la guimauverie habituelle. Une bd à découvrir si vous arrivez à mettre la main dessus.

26/09/2009 (modifier)