Bonjour les Indes

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Dodo et Ben Radis (Les Closh) et Jano (Kébra) sont partis en Inde. Ils en ont rapporté un très bel album au graphisme et aux enluminures inspirés par l'art local. Pour tout savoir sur la réincarnation (racontée comme un jeu de l'oie), les formulaires à remplir sur place, la mode, la vie dans la rue et l'architecture. Sans oublier, bien sûr, ces sacrées vaches sacrées !

Carnets de voyages Documentaires Format à l’italienne Inde

Date de parution Septembre 1991

Couverture de la série Bonjour les Indes © Futuropolis 1991
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

21/09/2009 | Aramantes

Jano a réalisé deux autres carnets de voyage du même type (Carnet d'Afrique avant cet album, et Rio de Janeiro une dizaine d’années après). Il est ici accompagné de son complice Ben Radis et de Dodo. Dans un grand format à l’italienne, les auteurs nous font découvrir une Inde exotique, bordélique, pleine de vie, alternant saleté et beauté indescriptible : bref, tous les contrastes de ce pays immense. Même si aujourd’hui certaines choses ont forcément changé depuis le début des années 1990. On sent en tout cas que les auteurs ont cherché à dresser un portrait amoureux de ce pays, ne cachant ni clichés ni côtés sordides (pauvreté, castes, etc.), mais voulant les dépasser. Répartis en chapitres thématiques, ces « retours d’impression » se lisent agréablement, les personnages animaliers habituels des auteurs se mariant bien avec les personnages humains et le décors (parfois des docs ou des photos. L’humour et l’autodérision ne sont jamais loin, et aèrent le récit (y compris lorsque Ben Radis raconte une expérience sexuelle surprenante avec un couple indien). Par contre, les nombreux et longs textes qui accompagnent les parties proprement BD hachent un peu la lecture. Même s’ils ne sont pas inintéressants, j’aurais peut-être préféré n’avoir à lire qu’un album purement BD (quitte à aller compléter cette lecture par des albums photos ou des récits, des guides). Une lecture sympathique, dépaysante, mais un peu indigeste parfois.

10/12/2022 (modifier)
Par jul

Une œuvre commune de dodo, Ben Radis et Jano qui m'a fortement marqué dans ma jeunesse, et que j'ai parcourue et lue une multitude de fois. Ce n'est pas vraiment une bd, c'est un recueil d'illustrations (humoristiques ou pas) et de textes (beaucoup) sur un voyage en Inde entrepris par les auteurs (dessin à 3 mains). C'est très dense, coloré et vraiment passionnant. Les auteurs nous détaillent leur fabuleux voyage en Inde, à l'aide de thèmes (les hôtels, les transports, la rue...), d'anecdotes (assez croustillantes, drôles et même parfois en dehors du circuit touristique (lépreux, prostitution, joints...), de "cartes postales" dessinées (magnifiques), de petites bds, ou même de mini-jeux. C'est vraiment bien vu et surtout magnifique graphiquement. Ben Radis, Dodo et Jano s'éclatent vraiment sur toutes les pages (les typos, les textes dessinés, les dessins extrêmement détaillés, il y en a partout). Ils retranscrivent magnifiquement toutes les couleurs et la magie de ce pays et cela sans nous épargner les aspects les plus sordides (mais qui font partie de ce pays). Heureusement l'humour est omniprésent et on ressent vraiment l'amour qu'ont éprouvé les auteurs pour ce pays.

15/05/2013 (modifier)

"Bonjour les Indes" n'est que partiellement une BD. Certaines parties sont séquentielles, d'autres sont faites d'illustrations et parfois on a le droit à de longs textes. L'ensemble est segmenté en 20 chapitres à thèmes : la bouffe, la santé, les transports, etc... C'est bien conçu mais c'est indigeste. Il y a de l'humour, les dessins sont beaux pour les décors et moins réussis pour les personnages anthropomorphes. Il faut vraiment s'intéresser de près à ce pays pour décortiquer toutes les informations de cette oeuvre qui ressemble à un carnet de voyage ou comme l'on trouve en titre de la préface, un " travelogue ". Autre point négatif, c'est sorti en 1991, depuis pas mal de choses ont dû changer... Pour les curieux principalement.

09/06/2010 (modifier)
Par Aramantes

Le style colle à l'ambiance des Indes, souvent confus et déstructuré l'organisation des pages reflète bien l'image qu'on se fait de ce grand pays. Pour autant la présence de longs textes hache à mon goût un peu trop le récit, c'est dommage car l'ensemble est original avec beaucoup d'anecdotes qui reflète le voyage du trio ; et les idées sont bonnes. Vraiment on peut prendre plaisir et en apprendre plus sur les moeurs et la vie dans les Indes. Le titre est bien trouvé, il reflète la découverte de ce pays multi-sociétal. À voir et à lire surtout, même si les textes sont bien, ils m'ont vraiment coupé le plaisir, ce n'est pas ce que j'attends d'une BD.

21/09/2009 (modifier)