Terre-Neuvas

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Chabouté nous immerge avec brio dans les conditions de vie extrêmes de ces marins du début du XXe siècle et signe un thriller captivant et inquiétant

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Chabouté La Pêche Vieux gréements

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses. Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les “forçats de la mer”. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette “la Marie-Jeanne” et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve… mais les poissons ne “donnent” pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire… Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe… Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos… Autour du manche, un petit ruban de soie…

Date de parution 16 Septembre 2009

Couverture de la série Terre-Neuvas © Vents d'Ouest 2009
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

18/09/2009 | iannick

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Touché. Amoureux du dessin de Chabouté, je suis chaque fois ensorcelé par l'ambiance qu'il dégage. Dès le début ça me prend aux tripes, avec cette scène brinquebalante au bord de la goélette "Marie-Jeanne". Et c'est parti pour près de 6 mois en mer, pour aller pêcher la morue au bord de Terre-Neuve. On prend le temps de découvrir les conditions exécrables dans lesquelles l'équipage est amené à travailler. Le récit est réaliste, ce qui nous amène à vraiment tout comprendre, notamment sur le mode opératoire: technique de pêche, préparation du poisson, salage, etc. Et dans ce genre de long périple, au début XXème siècle (hier), les terres-neuvas ne reviennent pas toujours en France. En intégrant l'histoire d'un meurtrier mystérieux vivant à bord du navire, Chabouté fait une pierre deux coups. Il réussit à faire de sa BD un document de vérité et de mémoire pour ces marins ayant subis la misère et ceux véritablement morts durant l'expédition, mais il parvient aussi à mêler cette Histoire populaire avec une fiction macabre, violente, très réussie. Et d'ailleurs, à quel point est-ce une fiction? Au même titre que l'équipage, le lecteur n'est qu'à moitié étonné de voir la Mort dans ce genre de voyage, ce qui laisse à penser que les assassinats en mer ont dû arriver quelques fois également... Après un tour d'horizon des personnages secondaires clés du récit, on nous présente un peu plus précisément les personnages centraux: le Boueux et le Capitaine. Le novice fébrile et l'autocrate expérimenté. Et au milieu de toutes ces gueulantes au sein d'un équipage à priori homogène se trouve une multitude de personnalités différentes, permettant de profiter de beaucoup de nuances et de questionnement quant à savoir qui est l'assassin. Mais pour qui connaît un peu Chabouté, il est possible que l'idée naissante avant la chute finale soit la bonne. L'esprit thriller est donc bien abouti, la pression monte. Et qu'en serait-il si nous n'avions pas ce dessin? Franchement, c'est fantastique. Vraiment, je vénère ce noir et blanc, il m'hypnotise. Toutes ces scènes peu bavardes m'emportent au gré du mouvement de l'embarcation. L'univers maritime étant un petit péché mignon chez moi, comprenez que je suis absolument comblé. Par contre, je me suis parfois paumé à ne pas reconnaître les personnages entre eux. Encore une fois, Chabouté sait finir une histoire et cet épilogue est la meilleure qu'il ait faite à mes yeux avec Pleine Lune (j'en suis à ma 4ème BD de cet auteur). Chabouté est un très grand. Donner une voix à ceux qui n'en ont plus en y mêlant un thriller réaliste, c'est une combinaison qu'on ne peut que respecter.

29/12/2021 (modifier)