Pulp stories

Polar sombre où se croisent tueur à gage, détective privé accro au jack daniels, flic louche, "nettoyeurs", financier escroc, receleur dandy et autres.

Auteurs Italiens Détectives privés Les petits éditeurs indépendants

Jack Traxler est détective privé. Le cliché même du privé : mal rasé, carburant au whisky, attendant les jambes croisées sur son bureau qu'un client passe le pas de la porte de son bureau. Une jeune femme se présente à Traxler. Elle soupçonne son époux, Benjamin Donovan, un magnat de la finance, de la tromper. Aussi recourt-elle aux services de Traxler qu'elle charge de suivre son mari. Une banale affaire d'adultère comme j'en ai vu des dizaines, se dit alors Traxler. Pas tout à fait : il se rend vite compte que la maîtresse de Donovan ne lui est pas inconnue !

Date de parution 02 Juillet 2009
Couverture de la série Pulp stories

18/09/2009 | Aurélien V

Je confirme le ressenti des avis précédents. Cette BD est très divertissante. Les influences sont évidentes et commencent déjà par le nom. Ce thriller est noir et s'inspire du cinéma indépendant américain des années 90, en premier lieu des films de Tarantino et Ferrara. Les personnages sont tous pires les uns que les autres, leurs rencontres sont radicales dans tous les sens du terme. Il ne faut pas s'attendre à des consensus, c'est bourrin, sans morale mais bigrement bien mené. Le dessin noir et blanc est très contrasté et lisible, ce style convient à merveille au récit. Je regrette la piètre qualité du papier peu agréable entre les mains, mais ce choix n'est pas sans influence sur le prix très faible malgré les 160 pages. Efficace, cette BD est à lire.

08/09/2010 (modifier)
Par scuineld

Je confirme : un bon moment de lecture que cet album... Le scénario est très bien ficelé et gère très bien les rebondissements. De plus, certaines situations et personnages sont assez atypiques, ce qui est loin de me déplaire... Une fois la lecture commencée, j'ai eu du mal à m'arrêter. Le seul bémol que je pourrais trouver est qu'une relecture apportera, je pense, moins de plaisir, du fait d'un moindre suspens... (mais n'est ce pas le lot de tous les polars ?) Au niveau du noir et blanc, rien à redire : très agréable, clair et bien foutu. Le format est aussi adéquat : cela renforce l'aspect polar. Bref, un seul conseil : lisez-le...

18/09/2009 (modifier)

Ah ! la bonne lecture que voilà ! L’ambiance est très noire. Traxler, détective privé carburant au Jack Daniels, qui n'est pas sans rappeler l'Alack Sinner de Muñoz et Sampayo, est engagé pour ce qu’il ne pense être qu’une banale affaire d’adultère. Il se trouve toutefois coincé dans un engrenage tel qu’il n’a d’autre choix que de se tourner vers Giusti, un vieil ami, tueur à gages de profession. Ce dernier a, pour sa part, des airs de Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction, vu le costume-cravate noir et le petit discours rituel avant l’exécution de ses cibles. La chasse à l’homme est alors ouverte. A deux, ils se mettent à traquer le responsable des malheurs de Traxler, qui se trouve être l’un des « contrats » de Giusti. D’autres personnages entrent alors en scène, allant du flic louche au financier escroc, en passant par les receleurs et autres « nettoyeurs ». Le scénario est bien ficelé, sans être révolutionnaire. L’on suit les différents personnages dont les routes se croisent, rythmées par quelques spectaculaires fusillades. Le dessin est, quant à lui, incroyablement beau. Du grand art ! Un noir et blanc bien tranché. L’on pense alors à Frank Miller. Mais les personnages de Rossi n’ont pas le côté caricatural de ceux de Miller – et, à mon sens, c’est tant mieux! Concernant le support, il s’agit d’un petit format à l’impression peut-être un peu « cheap », mais – et c’est là la conséquence positive – le prix s’en ressent : 12 € pour 160 pages de pur plaisir, à mon sens, c’est une bonne affaire !

18/09/2009 (modifier)