La Confiture

Tout petits albums

Un savant, qui a eu son heure de gloire, vit reclus dans son château en compagnie de Grosso Modo, son serviteur dévoué à l’aspect terrifiant qu’il a lui-même créé (mais pas vraiment terminé). Il supporte mal la déchéance financière et l’oubli dans lesquels il est tombé. Sa descente aux enfers a commencé le jour où l’un des mutants de compagnie en bocal, qu’il avait inventé, a dévoré son propriétaire. Depuis, le public et les medias le boudent. Un matin, Grosso Modo revient du village couvert de fruits pourris jetés par les villageois, alors qu’il ne souhaitait qu’acheter de la confiture pour son maître. Ému par la tristesse du vieux savant, il se lance avec amour dans la fabrication d’une confiture préparée avec ces fruits pourris délicatement placés dans un bocal où réside… un vieux fonds de mutant domestique ! Le succès de cette confiture aux parfums mystérieux sera impressionnant…

Date de parution Janvier 2008

Couverture de la série La Confiture © Editions Thierry Magnier 2008

12/09/2009 | Ems

C'est un album au tout petit format dans lequel j’ai retrouvé un peu de l’humour de Manu Boisteau, que j’avais découvert avec sa série James Bonk, il est vrai un peu plus inspirée. De l’humour ai-je dit, mais j’ai ajouté un peu. En effet, si cette histoire se laisse lire agréablement et que le dessin (dans les arrières plans et les détails des personnages) et l’intrigue sont assez rigolos, cela ne déclenche pas non plus d’éclat de rire. Pas désagréable, mais un album qui aurait probablement gagné à être plus corrosif, à user d’un humour plus tranché (en particulier dans les dialogues entre le savant et Grosso Modo). Note réelle 2,5/5.

03/09/2015 (modifier)

Cette petite BD a un format peu classique. Elle est petite mais dispose d'autant de pages que les BD classiques soit 46 pages. Le dessin est vraiment sympa et est adapté à ce genre de BD comique. Le trait est affirmé et maitrisé. Je n'ai rien à reprocher à la partie graphique. Le scénario est simple mais déjanté. L'histoire narre les mésaventures d'un savant fou et de son compagnon brutal. L'humour est omniprésent : dans les situations, dans les dialogues, dans les détails des cases, etc... La lecture est rapide mais plaisante et légère. Cette BD atteint ses objectifs qui sont de faire rire et de passer un bon moment de lecture. Note finale : 3,5/5

12/09/2009 (modifier)