Léo Passion Rugby

Depuis toujours, le rêve de Léo c’est de devenir champion de rugby. Aussi, quand Peyo, un nouvel entraîneur, crée une jeune équipe de rugby à Grineval-sur-Lez, lui et son ami Mouss le colosse n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure. Ils sont rapidement rejoints par Samia la tête dure, Fanny la grande perche, Kévin le beau gosse, Luc et Lucas les jumeaux bagarreurs et FX le petit intello. Pas facile de faire collaborer des joueurs aussi différents et novices dans ce sport !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Le Rugby Sport

La tâche de Peyo semble insurmontable. D’autant que leurs prochains adversaires, l’équipe de la ville voisine de Troucy l’Andelle, sont très entraînés. Face à eux, Léo et son équipe vont-ils être à la hauteur ?

Date de parution Septembre 2007
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Léo Passion Rugby © Soleil 2007

11/09/2009 | Ro

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

BD lue il y a quelque temps. Voilà une lecture destinée aux plus jeunes. Léo et son équipe de rugby m'ont fait penser à Olive et Tom au départ mais finalement c'est bien au-dessus. Déjà cela ne dure pas trois plombes (en même temps c'est pas un manga). Les personnages sont sympathiques et évoluent au fil des tomes (c'est à dire qu'ils grandissent). Côté scénario c'est du basique, des profils différents qui doivent s'entendre pour gagner des matchs. C'est plaisant à lire et on retrouve les valeurs portées par le rugby. Côté dessin, c'est pas mal avec une évolution qualitative au fil des tomes. Les enfants grandissent et on sent que l'auteur s'améliore. Par contre vu le rythme de départ je pense que la série doit être abandonnée car 3 tomes en 3 ans puis plus rien depuis 2009 cela sent mauvais, dommage.

15/10/2012 (modifier)

Léo Passion Rugby avait au départ pour ambition de devenir une série de dessins animés mais elle n'a pas trouvé de producteur intéressé : "le rugby est un sport pour un public trop segmenté, pas assez vendeur". Du coup, la série n'existe que sous format bande dessinée, ce qui me convient très bien. A l'origine, elle se destinait principalement à la jeunesse. L'objectif était de transmettre l'amour et les valeurs du rugby à un jeune public avec des histoires simples et prenantes qui sauraient les toucher. C'est ainsi qu'on suit les aventures, les entrainements et les matchs successifs d'une petite équipe villageoise qui va peu à peu gagner du grade. Le dessin du premier tome est tout en rondeur, vraiment destiné aux enfants. Mignon mais colorisé de manière un peu froide, il présente quelques petits défauts de maîtrise. Les déplacements du ballon de mains en mains lors des parties ne sont pas très réussis notamment. On sent que l'animation manque à l'auteur pour bien montrer certains mouvements. Au fil des tomes, le graphisme devient plus anguleux, se rapprochant du style assez formaté d'autres oeuvres des éditions Soleil. C'est efficace et pas moche du tout mais ça manque quand même de personnalité. Au passage, les personnages ont acquis des faciès nettement plus adolescents qu'auparavant : ont-ils grandi en même temps que le public visé par les auteurs ? Même si la trame des péripéties est assez enfantine et simple, j'ai aimé l'ambiance sympathique qui se dégage de ces albums. L'aspect didactique sur le rugby est assez discrètement distillé et ses valeurs sont plutôt bien mises en scène par des exemples concrets. Il y a également une part d'humour qui n'est pas désagréable et souvent amusante. Le fait que l'équipe soit mixte, avec deux filles sur les sept joueurs, est également une bonne idée. Je suis juste un peu circonspect de voir que l'intello de la bande est relégué au rang de tacticien sur le banc et ne joue pas lui aussi sur le terrain : ça donne l'impression que tout le monde ne peut pas jouer au rugby. Pour un adulte, cette BD est un peu naïve et simple, mais c'est à mon avis une assez bonne idée d'achat pour un enfant qui aime le sport.

11/09/2009 (modifier)