Le Tour d'écrou d'Henry James

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Adaptation d'une histoire de Henry James.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Angleterre Henry James Iles Britanniques

Une jeune gouvernante répond à une annonce pour veiller sur deux orphelins. Après avoir accepté l'offre, elle a la nette impression de faire une erreur. Elle se rend pourtant à la demeure familiale où elle fait la connaissance des deux enfants, véritables incarnations de la perfection. Toutefois, Miss Griffin se rend compte rapidement qu'elle n'aurait jamais dû accepter ce poste... Texte : L'éditeur

Date de parution 04 Mars 2009

Couverture de la série Le Tour d'écrou d'Henry James © Delcourt 2009
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

08/09/2009 | Gaston

Eh bien, au vu des notes de mes distingués prédécesseurs, je crois que je vais dénoter dans mon ressenti sur cet album. Bon déja, il faut savoir que le Tour d'écrou publié en 1898 par Henry James, est un must absolu de la littérature britannique, il a été salué par de nombreux critiques, encensé par Oscar Wilde, et a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques dont je retiens surtout les 3 suivantes : - les Innocents (the Innocents) de Jack Clayton en 1961, où Deborah Kerr incarnait la gouvernante, cette version est remarquable pour son atmosphère prenante entre psychologie et fantastique, soutenue par la superbe photo en noir & blanc de Freddie Francis, probablement l'un des 2 ou 3 plus grands chefs opérateurs anglais de cette époque. - le Corrupteur (the Nightcomers) de Michael Winner en 1971, où Marlon Brando incarnait un étrange valet, cette version est en fait un prequel au roman de Henry James et joue sur l'ambiguïté et la bestialité du valet incarné par Brando - les Autres (the Others) d'Alejandro Amenabar en 2001, où Nicole Kidman incarne la gouvernante, cette version a été saluée de par le monde et a je crois reçu des Oscars, elle ne m'a pas totalement emballée mais faut reconnaitre qu' elle possède une atmosphère pesante et malsaine et qu'elle repose sur son twist final qui remet en question toute l'intrigue et les croyances du spectateur. A noter que dans le roman (qui en fait est je crois plutôt une nouvelle, elle est parue dans un grand journal londonien en 1898), la gouvernante n'est jamais nommée par son nom, la narration se fait par 2 narrateurs différents qui exposent les faits d'après son journal. Cette adaptation n'est pas si mal à mon goût, elle manque juste d'un peu de force par rapport au bouquin et au film de Clayton (mon préféré et qui se révèle le plus fantastique par la suggestion). Déja, la couverture de l'album est très prometteuse et interroge le lecteur. Ensuite, le récit joue sur les à-priori du lecteur, Duphot s'amuse à nous faire douter sur la manière d'interpréter les faits, en bousculant nos certitudes dans une sorte de combat permanent entre rationnel et surnaturel, c'est pas évident d'adhérer à l'histoire parce qu'on peut se retrouver un peu perdu. Le suspense est graduel, chaque fait étrange augmente la tension psychologique, mais à la fin, on est le cul entre 2 chaises, car ça joue la carte du surnaturel tout en laissant la porte ouverte à une explication plus cartésienne. Je conçois que ça puisse désarçonner certains lecteurs. Graphiquement, Duphot n'a pas le même style que sur Les Combattants que j'avais trouvé plus maitrisé ; le dessin n'est peut-être pas assez musclé ou pas assez ambitieux pour se hisser au niveau de l'intrigue, mais je le trouve sympa néanmoins, l'important c'est qu'il reproduit bien l'ambiance et le décor d'époque, transcrivant plutôt bien l'esprit du roman.

08/06/2022 (modifier)

Vous savez quoi ?… je ne sais pas trop ce que j’ai lu !… « Le Tour d’écrou » (de Henry James), et d’après mes recherches, est « un énorme chef-d’œuvre de la littérature fantastique britannique » . Si tel est le cas, cette littérature est vraiment tombée bien bas OU la transposition ici donnée en BD ne vaut vraiment pas tripette. J’opte plutôt vers la seconde solution. Les premières pages sont « longues à lire » et rebutent déjà un tantinet. Mais, ensuite, c’est toujours un manque de rythme entre le dessin et le textuel qui rend le tout lassant. Pas de plaisir donc, surtout que le dessin est parfois peu abouti en cause des personnages, de leur mise en place, du découpage ( ?) des planches. Voilà une BD qui m’a « dérangé » car je ne sais pas où Duphot a voulu m’emmener, moi, malheureux lecteur. Mais savait-il lui-même où il se dirigeait ?.. L’ensemble, ici, est comme une sauce aux nombreux ingrédients. Mais elle n’a pas pris… J’émets un « boaf » ; et encore, je suis dans un bon jour.

04/12/2012 (modifier)

Delcourt est l'un de mes éditeurs préférés. Il n'empêche que quelquefois, il y a des ratés. Ce nouveau titre qui est une adaptation en est la parfaite illustration. Une jeune gouvernante est envoyée dans un domaine pour s'occuper de deux enfants orphelins mais riches. Il se passe des choses étranges dans ce manoir avec l'apparition de fantômes. L'histoire est des plus classiques avec ce énième huit-clos. Ce qui ne va pas dans cette bd, c'est véritablement la construction du scénario. Rien n'est crédible dans les réflexions de cette héroïne. On aurait pourtant voulu y croire. Quant aux enfants qui vous donnent de "ma chère" dans toutes les phrases, c'est d'un ridicule ! Franchement, il y a des scénaristes qui ne savent pas y faire même lorsqu'ils ont les ingrédients pour faire une bonne histoire. Je pense que ce qui fait la différence, c'est le talent. Je ne poursuivrais pas si jamais un second tome devait sortir malgré tout. Ah bon ? C'était un one shot !!! Mais où est donc passée la fin ??? Pourtant, j'étais concentré ! :?)

12/09/2009 (modifier)

Quelle déception ! Le coté suspense de l'histoire m'a captivé dès le début et je n'ai pas lâché l'album des mains tellement je voulais savoir la fin. Malheureusement pour moi, cette fin est nulle. Je ne sais même pas si on peut appeler ça une fin ! J'avais l'impression qu'il manquait des pages ! On ne saura jamais vraiment le pourquoi des choses mystérieuses qui se passent dans l'histoire. Je n'ai pas lu l'histoire originale, mais j'espère qu'elle est mieux que la BD.

08/09/2009 (modifier)