Contes Arabes en bandes dessinées

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Dix contes arabes traditionnels adaptés par de nouveaux talents de la BD.

Collectif Ecole Emile Cohl La BD au féminin Petit à Petit Proche et Moyen-Orient

Dans cette album, il y a 10 contes arabes. Elles mettent souvent en vedette des animaux, mais il y a parfois des hommes. Si vous aimez les contes, vous allez vous amusez.

Date de parution 24 Janvier 2008

Couverture de la série Contes Arabes en bandes dessinées © Petit à Petit 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

22/08/2009 | Gaston

Il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim à chacune des conclusions de ces petites histoires de morale arabe. On se dit qu'il n'y a pas de véritable finesse ou profondeur comme dans les contes chinois par exemple. En même temps, il s'agit d'une autre culture qu'on doit respecter également même si tout cela nous paraît assez enfantin. Pour le reste, j'ai bien aimé les intermèdes qui nous explique le monde musulman avec toutes ces nuances. Ainsi, on sera faire la différence entre un hibab, un tchador, un niqab ou une burqa. Il y a d'autres petites choses intéressantes à apprendre de façon très ludique. Le dinar par exemple était une ancienne monnaie romaine appelé denarius. Cela mérite 2.5 étoiles mais je mets trois grâce à ces informations entre deux contes.

04/06/2018 (modifier)

Autant j'ai été séduit par les Contes asiatiques de la même collection chez le même éditeur, autant je reste plus réservé et un peu déçu au sortir de cette lecture. Tout d'abord au niveau mise en forme. J'avais apprécié que chaque conte asiatique soit présenté comme un conte de tel ou tel pays, ici rien de tel. Ensuite, l'autre album se terminait par une double page documentaire sobre et suffisamment longue. Là, cela varie jusqu'à 6 pages et je trouve que cela casse le rythme de lecture entre chaque conte et je ne suis pas sûr qu'un enfant prendra le temps de lire toutes ces informations pourtant intéressantes et adaptées à un jeune public. Ensuite, si j'ai apprécié de retrouvé des personnages de contes arabes connus tels que Nassredin, j'ai trouvé que la plupart des contes étaient traités plus rapidement, étant parfois même plus courts que les pages documentaires qui suivent. Enfin, si j'avais vraiment apprécié le dessin de certains contes asiatiques, j'avoue que dans ce recueil, aucun ne m'a véritablement enthousiasmé. C'est simple et les histoires sont lisibles, mais tout ça manque tout de même de caractère.

01/03/2017 (modifier)

Cette BD est avant tout destinée aux plus jeunes. Les scénarii sont courts et racontés simplement. Les chutes tombent toujours d'un coup sans effet. C'est abrupt et maladroit. Pourtant certains contes ne manquent pas de saveur. La narration n'est pas à la hauteur, trop simpliste, elle manque de nuances. Les dessins sont orientés jeunesse également, sans fioritures ni extravagances. On est bien loin d'un Dieu qui pue, Dieu qui pète mais les plus jeunes y trouveront peut-être leur compte.

21/09/2009 (modifier)

J'ai autant aimé que les contes africains. Je ne connaissais pas les contes (hormis le conte 'Le renard et la hyène' qui est une variation d'une fable de la fontaine) et je les ai beaucoup aimés. Comme souvent dans les contes, il y a un message philosophique et/ou moral. J'aime particulièrement la première histoire qui finit avec un dialogue savoureux. Les dessins sont pas mal à l'exception de celui de Khaz. Je trouve que sa manière de dessiner des animaux est très moche.

22/08/2009 (modifier)