Bingo - Les Aventures d'un enfant africain

(3.5/5 pour 2 avis)

Je m'appelle Bingo, j'habite dans un village des savanes boisées d'Afrique. Vous allez lire mes aventures et vous saurez pourquoi j'ai quitté ma famille, mon village, mon école de brousse pour aller vivre en ville.

Afrique Noire Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs africains

Le premier album de cette série fut édité par le Service Information et Relations Publiques de l'Administration Générale de la Coopération au Développement (AGCD) et était destiné aux enseignants. Bingo vivra ensuite d'autres aventures, au fil de trois nouveaux albums qui, toujours illustreront le quotidien d'un enfant africain des années '80. Cette bande dessinée est mise gracieusement à la disposition des enseignants qui l'utiliseraient comme base de discussions générales concernant des situations vécues dans le tiers-monde.

Date de parution 1982

Couverture de la série Bingo - Les Aventures d'un enfant africain © A.G.C.D. 1982
(3.5/5 pour 2 avis)

18/08/2009 | Mac Arthur

Un style graphique fidèle à l'amitié et à la ligne claire de Hergé. Une vraie vocation artistique pour ce pionnier de la bd africaine internationale que fut Mongo Sisé, décédé en 2008, à Kinshasa. La mise en couleur admirablement réussie dévoile un coup de pinceau de maître. Le récit bien ficelé avec des dialogues accrochants, signe sans ambigüité la maturité narrative de l'auteur... Et, cerise sur le gâteau : l'humour bon enfant qui défile à travers ces bulles africaines se laisse savourer, sans modération, en famille ... Une lecture autant prisée par des adultes que des enfants. La couverture attrayante de cette bd a toujours articulé vers le succès : ses ventes en librairie. A lire et à faire découvrir !

07/10/2009 (MAJ le 07/10/2009) (modifier)