Jean de la Fontaine - Les Fables en BD

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Onze fables de Jean de la Fontaine illustrées par onze nouveaux talents de la BD.

Adaptations de romans en BD Collectif Fables de La Fontaine Les Loups Petit à Petit Sociétés animales

Vous connaissez les fables de la Fontaine ? Voici l'adaptation de onze fables. On retrouve, entre-autre, 'Le Loup et le Chien' et 'Le Lièvre et la Tortue' Liste des fables : Le Loup et le Chien La Chauve-Souris et les deux Belettes Le Lion et le Moucheron Le Corbeau voulant imiter l’Aigle Le Loup et le Renard Le Charretier embourbé Le Lièvre et la Tortue Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf Le Chat, la Belette et le petit Lapin La Tortue et les deux Canards La Chatte métamorphosée en femme

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Jean de la Fontaine - Les Fables en BD © Petit à Petit 2006
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

14/08/2009 | Gaston

Il semble inutile de présenter Jean de la Fontaine et ses fameuses fables. Un collectif de scénaristes et dessinateurs propose une vision moderne de 17 fables. Certaines sont très connues (Le lièvre et la tortue) d'autres beaucoup moins (La Chatte métamorphosée en femme). À la différence d'autres ouvrages de ce type il y a plusieurs scénaristes ce qui offre une vision assez cosmopolite de l'oeuvre du poète dans la mise en scène en plus du graphisme. J'ai apprécié cette façon de mêler les différentes approches qui nous emmènent du classique au moderne avec des styles graphiques très différents les uns des autres. Un bon point pour le Lièvre et la Tortue qui réussit à intéresser malgré une fable archi connue. Dans ce type d'exercice, le découpage des vers et sa concordance avec les cases est fondamentale pour le dynamisme et la musicalité du récit. Pour beaucoup de fables c'est une réussite. J'ai beaucoup aimé le Lion et le Moucheron dans cet exercice de vivacité. Des pages biographiques (de Marion Lecoq) bien faites sont intercalées entre les fables. Une biographie assez paradoxale puisqu'elle montre un La Fontaine, pas vraiment un modèle de moralité, qui va être immortalisé par une oeuvre fortement moralisatrice. Une bonne lecture pour tous même et surtout si l'on croit connaître le poète.

19/09/2022 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Je peux concevoir que certains aiment, c'est pour moi une trahison que ce bouquin. A tout amateur du grand fabuliste, reportez vous sur les éditions illustrées (Doré/Oudry/Chagall), il en existe tant de si belles. Quand de tels illustrateurs ont déjà oeuvré sur cet auteur, il est impensable que l'on se satisfasse d'un dessin aussi médiocre. C'est là un gros coup de gueule, désolé ! Le texte est connu, il n'y a sur ce plan là rien à faire. A minima le dessin se doit d'être recherché. Alors non, dommage qu'on ne puisse y coller 0.

05/12/2012 (modifier)

J'avais un peu peur au début que les auteurs n'adaptent que les fables les plus connues. Heureusement, ce n'est pas le cas. Je ne connaissais que trois fables (dont le célèbre 'Le Lièvre et la Tortue' qui est adapté de façon stupide) sur les onze. J'avais donc huit fables inédites à lire ! Ces fables sont très sympathiques, mais je trouve que certains textes sont un peu dur à comprendre car ils sont écrit en vieux français. Ça ne serait pas mal de moderniser un peu le texte. Pour finir, je donne deux mention spéciale : l'une à la fable 'La Chauve-Souris et les deux Belettes' parce que je ne l'ai pas comprise et à 'La Tortue et les deux Canards' qui a le plus beau dessin que j'ai vu dans cette collection.

14/08/2009 (modifier)