Gaspation !

Ce recueil regroupe des planches d’humour de Charlie Schlingo, parues pour la plupart entre 1978 et 1982 dans les revues des Editions du Square (Charlie Mensuel, BD et Hara-Kiri). Une aventure plus longue en couleurs n’avait été publiée qu’en noir et blanc, et certaines semblent inédites.

BD, l'hebdo de la BD Charlie Mensuel Hara-Kiri Séries avec un unique avis

Des chevaux, du vomi, des quiproquos...

Date de parution Janvier 1979
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Gaspation ! © L'Association 1979

12/08/2009 | Spooky

Charlie Schlingo est un artiste maudit, un apôtre du mauvais goût qui ne rencontra pas le succès éditorial de son vivant (1955-2005), mais dont l’influence est revendiquée par des artistes actuels. Pour en savoir plus, lire Je voudrais me suicider, mais j’ai pas le temps, sa « biographie » sortie également récemment. Cet album, qui reprend le titre de son premier ouvrage (avec le point d’exclamation en sus), est en fait une sorte de compilation partielle, avec des gags aux personnages récurrents. Sur le plan de la bande dessinée pure, c’est nul. On se croirait revenu au temps de Bécassine pour l’humour, enfin dans une version un peu trash de Bécassine… L’humour à la fois absurde et grotesque de Schlingo repose sur des quiproquos téléphonés, des personnages complètement cons et des chutes crétines. De l’humour de très bas étage (de caniveau ?), donc, qui n’aurait sans doute jamais été publié si Schlingo n’avait pas été un compagnon de beuveries de Choron et Dionnet. Voilà pour le premier niveau de lecture. Si l’on décide de lire ça au 34ème degré, on peut croire que cette médiocrité est voulue, revendiquée même. C’est ce qui a conféré (du moins je l’espère) à Schlingo cette étiquette cultuelle que revendiquent certains auteurs actuels. Parce qu’avec son dessin au carrefour de ceux de Menu, de Crumb et de Segar (Popeye), en moins bien, même pour de la caricature de presse, ça fait tout de même très amateur qui ne progresse pas. Alors, Schlingo, usurpateur sans talent ou génie incompris ? Quant à moi, j’ai tranché. C’est nul.

12/08/2009 (modifier)