Les Chevaliers de la Cloche

Les aventures rocambolesques de deux enfants des rues dans le Paris de la fin du XIXème siècle.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Paris Séries avec un unique avis

Octave et son ami Frison chantent à l'Opéra de Paris. Mais, dès que les feux de la rampe s'éteignent, ces deux enfants des rues grimpent sur les toits chasser le matou. Intrépides et audacieux, ils n'hésiteront pas à se lancer dans de bien dangereuses aventures dès que l'occasion se présentera.

Date de parution Février 1990

Couverture de la série Les Chevaliers de la Cloche © Glénat 1990

11/08/2009 | Mac Arthur

Les Chevaliers de la Cloche, une série scénarisée par Didier Convard (Neige, Finkel) et illustrée par Juvin, n’a rien à voir avec le film éponyme de 1937, mais met en scène les aventures de deux enfants des rues dans un Paris de la fin du XIXème. J’aime vraiment bien le deuxième tome de cette série trop vite abandonnée. Le premier tome pêche par excès de dialogues, mais propose cependant une intrigue bien construite et riche en rebondissements. Le second conserve les qualités du premier tout en proposant une intrigue originale, un cadre étrange et une narration fluide quoique par moment encore assez maladroite (les monologues du clown). Le dessin de Juvin est assez passe-partout mais très lisible. Sa colorisation, par contre, a mal vieilli. Ce dernier point n’est cependant pas suffisant pour gâcher mon plaisir. "Les chevaliers de la cloche" aurait pu donner naissance à une série agréable se déroulant à une époque romanesque par essence (la fin du XIXème) et menée par un jeune duo plutôt sympathique. Il n’en fut rien, mais, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce Clown à la Hache bien plaisant sans être révolutionnaire.

11/08/2009 (modifier)