La Meilleure du Monde

Pauline Martin, née à Paris en 1975, est une dessinatrice de bande dessinée française. Elle abandonne des études de médecine et entre à l'Atelier de Sèvres puis à l'Institut supérieur des arts appliqués, où elle suit les cours de Killoffer et rencontre Dupuy et Berberian. Elle publie dans le journal Strips et participe au Comix 2000. Chez Ego Comme X, elle publie deux récits autobiographiques, La boite et La meilleure du monde.

Autobiographie Séries avec un unique avis

Intrusion dans le monde de l'héroïne, une jeune femme d'aujourd'hui qui fait des rencontres amoureuses et qui parle de la profondeur de la peine.

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série La Meilleure du Monde © Ego comme X 2001

08/08/2009 | Erik

Le dessin m'a rappelé vaguement celui de Satrapi. Il faut dire que l'héroïne ressemble à celle de Persepolis. On commence le récit par la peine provoquée par une séparation. Il est parti avec une autre femme. Il s'avère que cette femme est sa prof. de physique. Elle lâche devant ses camarades: "pourquoi, c'est elle la prof. de physique ?" Et en coeur, ils répondent "parce c'est la meilleure du monde !". L'humour ne manque pas. C'est le genre de récit que je n'aime pas d'habitude. Le dessin trop épuré et presque enfantin, voire brouillon ne m'incite guère à la clémence de mon jugement souvent sans appel. Pourtant, je dois reconnaître que j'ai bien aimé suivre les pérégrinations sentimentales de cette jeune fille qui tombe toujours sur des mecs qu'il ne faut pas. On se laisse prendre au jeu. Alors, pourquoi pas ? Pour l'achat à 13.50 euros, cela me paraît bien cher pour un si petit volume.

08/08/2009 (modifier)