Poèmes de Verlaine en bandes dessinées

17 poèmes de Verlaine mis en image par 17 jeunes dessinateurs.

Adaptations de romans en BD Collectif Petit à Petit Poètes et poésie

Des cimes du génie aux pathétiques scènes d'ivresse et de jalousie, Verlaine écrit. Sa vie tumultueuse et son caractère passionné font de lui le poète et le maudit... Chanson d’automne ; Mon rêve familier ; Les ingénus ; La lune blanche ; Il pleure dans mon coeur ; Je suis venu... ; Nervermore ; Chanson pour elle ; Kaleïdoscope ; Le squelette ; Sur le balcon ; Colloque sentimental ; M. Prudhomme ; Clair de lune ; Dans les bois ; Charleroi ; Pierrot Texte : L'éditeur

Date de parution Mai 2001

Couverture de la série Poèmes de Verlaine en bandes dessinées © Petit à Petit 2001

02/08/2009 | Gaston

J'aime bien cette collection mais je suis resté sur ma fin avec cet opus. Pas à cause de la poésie de Verlaine qui reste d'une puissance toujours aussi actuelle. Les 17 poèmes choisis sont courts (du type sonnets) mais d'une telle précision dans les mots que chaque vers vous touche au coeur. L'ouvrage s'ouvre sur les inoubliables sanglots longs de Chanson d'automne à jamais gravés dans le sable de Normandie. J'ai bien aimé aussi les rappels biographiques qui justifient le caractère difficile de Verlaine. C'est plutôt le graphisme que j'ai trouvé un peu en retrait. Aucune des propositions graphiques ne m'a saisi à la hauteur des vers illustrés. C'était peut-être demander l'impossible. Cela reste un bon ouvrage pour redécouvrir l'oeuvre géniale de Verlaine dans une compréhension ajustée à son environnement familial et sentimental. Un bon 3

09/06/2023 (modifier)

A travers les poèmes de Verlaine se dessine une poésie encore lyrique. Verlaine a contribué certainement à ancrer le poète dans l’Histoire. Il a d’ailleurs été surnommé le poète maudit. On sent quand même l’influence de Baudelaire que je lui préfère personnellement. On se souviendra de Verlaine comme le poète qui tire deux coups de révolver suite à une dispute en direction de Rimbaud et le blessant d’une balle au poignet. L’impulsivité qui se ressent jusque dans les vers avec l’emploi de rythmes impairs. Il sera également en proie avec la misère et la pauvreté bien que sa famille appartienne à la petite bourgeoisie. J’aime ses poèmes car c’est une véritable foi en la langue française. De toute façon, j’aime la poésie en règle générale. C’est à la fois une invitation au rêve mais également un autre regard sur bien des thèmes personnels ou de société. La bande dessinée en elle-même est très agréable à lire pour autant qu'on apprécie Verlaine. Que dire de plus ? C'est une adaptation plutôt réussie par différents dessinateurs ayant chacun leur propre style graphique. Il y a effectivement une inégalité qui peut se ressentir d'un poème à l'autre selon la vision de l'auteur. Cela apporte en tout cas une palette intéressante.

11/09/2009 (modifier)

Je connais Verlaine de réputation, mais je n'avais encore jamais lu un seul de ses poèmes. C'est maintenant fait grâce à cette adaptation en bande dessinée. Lorsque j'ai commencé à lire les différents poèmes, je les trouvais inégaux. Puis, je me suis aperçu que mon appréciation du poème venait du dessin et de la mise en scène. Heureusement, avant chaque histoire, il y a le texte du poème et j'ai pu les apprécier à leur juste valeur. Finalement, voir comment ces poèmes sont mis en scènes est intéressant, mais je pense qu'il faut aussi lire l'œuvre originale pour se faire une meilleure idée.

02/08/2009 (modifier)