Contes Africains en bandes dessinées

Neuf contes africains traditionnels adaptés par de nouveaux talents de la BD.

Afrique Noire Collectif La BD au féminin Petit à Petit

Dans ce livre, vous allez lire neuf contes africains. Chaqu'un est remplis de péripétie passionnante. Certains possède une moral qui fait réfléchir.

Date de parution Janvier 2008

Couverture de la série Contes Africains en bandes dessinées © Petit à Petit 2008

02/08/2009 | Gaston

Je suis un peu déçu par ces contes africains. Peut-être je trouve un manque de poésie à mon goût ou un vocabulaire parfois trop relâché. Il y a neuf petits contes, 8 scénarisés par Gaet's, un par Laurence Clément et illustrés par neuf dessinateurs-trices différent-es. Les ouvrages collectifs offrent la possibilité de comparer les styles graphiques. Je trouve que c'est un plus pour un lecteur adulte mais je suis moins fan pour un lectorat plus jeune. Cela reste tout de même une lecture agréable qui ouvre sur des sagesses vues et comprises différemment de nos habitudes.

05/06/2022 (modifier)

Les neufs contes africains sont captivants ! Il faut dire que je ne les connaissais pas (hormis celle avec la queue des animaux) et j'avais très hâte de les lire. De plus, les dessins sont magnifiques même si à chaque histoire on change de dessinateur. J'aime particulièrement le conte de l'avare qui est très ironique et qui dénonce intelligemment ce grand défaut. Il y aussi "La petite grenouille" et "La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux" qui eux aussi fustigent la bêtise et la stupidité des hommes, mais en mettant en scène des animaux.

02/08/2009 (modifier)