Raiju

Un chat samouraï cherche vengeance.

Mythologie Samourai

Raiju, qui prend la forme d'un félin blanc, est le dieu de la foudre dans l'animisme japonais. C'est lui qui, les jours d'orages, lacère le tronc des arbres avec ses griffes. On dit aussi qu'il se tient embusqué dans le nombril des femmes qui accouchent, pour mieux s'emparer de l'âme des enfants à naître. Raiju est l’histoire d’une malédiction et d’une vengeance, d’un monstre qui voudrait devenir un homme.

Date de parution Octobre 2008
Statut histoire One shot (Une suite : Raiden, parue séparément) 1 tome paru

Couverture de la série Raiju © Gallimard 2008

23/07/2009 | Miranda

Avec la collection "Bayou", je suis toujours agréablement surpris. "Raiju" ne déroge pas à cette règle. Cette BD apporte une fraicheur dans le monde de la BD. Il y a une véritable osmose entre le dessin et le scénario. Le dessin est très vivant malgré son apparente naïveté, il fait nouvelle vague avec des couleurs parfois osées. L'histoire malgré son petit côté fantastique est relativement conventionnelle mais plaisante. On a le droit à une longue scène de combat comme j'en avais jamais vu dans une BD. Je vais certainement investir sur la nouvelle BD de ce duo d'auteurs dans la même collection : "Raiden". J'ai été conquis par l'ambiance et l'univers de ce one shot que seul le dessin pourra rebuter quelques uns. Il faut oser l'immersion pour en apprécier les qualités.

09/11/2009 (modifier)

Une œuvre qui oscille entre légèreté et drame, son graphisme est ultra coloré et gai, tandis que son scénario est tragique sur le fond, un peu moins sur la forme ; je l'ai classée en conte car elle en a la saveur et que son personnage principal n'est autre qu'un beau matou aux immenses yeux verts. Elle m'a un peu fait penser aux ambiances des histoires de Nancy Peña, serait-ce à cause du chat ? Notre chat samouraï, nommé Raiju, se balade dans une petite ville du Japon à la recherche de quelqu'un, et sa tête de chat attire forcément les regards et les questionnements, ce qui ne facilite pas la vie de Raiju, mais il est habitué et continue sa quête sans états d'âme. L'histoire en elle-même est assez courte et en parler est difficile car je ne voudrais pas trop vous en dévoiler. Juste quelques mots : il y a sur la fin une scène de combat au sabre un peu longuette, mais son issue est surprenante, et c'est justement dans sa longueur que réside tout son intérêt, car la chute n'en est que meilleure. A savoir aussi que tout passe par le dessin et qu'il faut vraiment l'aimer pour apprécier ce joli conte à sa juste valeur, ce qui est mon cas. D'ailleurs cette première lecture a été un peu rapide, pressée que j'étais de connaître le dénouement final ; je n'ai qu'une hâte à présent c'est de la relire. Autre chose, on découvre pourquoi Raiju est un chat, c'est d'ailleurs la note de l'éditeur sur cette bd, ce que je trouve dommage car cela dévoile une partie de l'intrigue. Je l'ai mise dans le résumé de l'histoire, mais je vous conseille de ne pas la lire avant d'avoir lu la bd. Si vous aimez les contes, si vous aimez les dessins colorés et vivants, si vous aimez les chats, cette histoire est pour vous. PS : Ce conte se base sur la mythologie japonaise, dans sa suite Raiden c'est nettement plus prononcé.

23/07/2009 (modifier)