Les Enquêtes Auto de Margot

Une jeune et jolie journaliste, stagiaire dans une revue automobile, est victime d'un canular de la part de son patron. Celui-ci l'envoie à la recherche de la légendaire traction 22.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs néérlandais Automobiles Journalistes Ligne Claire Paquet

Paris, septembre 1959. Margot est journaliste stagiaire dans une revue automobile. Dans cet univers masculin, elle tente de se faire une place. Victime des railleries de ses collègues, elle hérite systématiquement des petites annonces. À l’occasion du 25e anniversaire de la Traction Citroën, elle décroche enfin sa première enquête et se voit confier le sujet sur la 22 CV. Très enthousiaste, Margot ignore que c’est un piège destiné à faire d'elle la risée de la rédaction… En effet, la 22 CV est une voiture fantôme dont on ignore tout ou presque ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 07 Juillet 2009
Statut histoire Une histoire par tome (+ 1 hors-série) 5 tomes parus

Couverture de la série Les Enquêtes Auto de Margot © Paquet 2009

20/07/2009 | Mac Arthur

Par Eva

Une fois n'est pas coutume, je prends la plume. A force et afin de lire des avis « agressifs » sur des livres que j'ai aimé, j'ai décidé moi aussi de m'exprimer. Lors de ma dernière visite chez le libraire, j'ai notamment « flashé » sur le graphisme de la BD "Le mystère de la traction 22". Les deux dessinateurs ont accompli ici une œuvre remarquable dans le plus pur style ligne claire des grands maîtres de l'école franco-belge. Le trait est élégant : les décors sont soignés et les personnages dessinés de façon dynamique. Cerise sur le gâteau, cet album contient un cahier avec de magnifiques dessins de tractions signés d'auteurs des éditions Paquet mais également d'autres maisons d'édition (un bel esprit d'ouverture, un joli travail d'équipe). A titre personnel, j'ai apprécié cette histoire qui mélange avec bonheur faits réels et fiction. Cette BD associant enquête policière, histoire et humour est rythmée et pleine de rebondissements. Bref, elle est à mettre entre toutes les mains. Petits et grands, spécialistes de l'automobile ou non-initiés, je vous invite à la lire. Sans conteste, "Le mystère de la traction 22" connaitra un vif succès. Et c'est mérité !

12/08/2009 (modifier)