L'été 63

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Un récit tout en nuances et délicatesse sur la difficulté de communication entre un père et son fils. Une histoire familiale poignante dans le décor grandiose des paysages du Livradois-Forez.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs canadiens Auvergne-Rhône-Alpes Mon père, cet inconnu Petits villages perdus

Parti d'un Viêt-Nam en proie à la violence, le récit entamé dans L’été 63 nous emmène dans le Paris des “yéyés” avant d'aboutir à Saint-Roch, un village au coeur de l’Auvergne. C’est là que Linh, jeune Eurasienne déracinée, découvre les membres de sa famille française, avec qui elle va devoir apprendre à vivre : son père Paul, un médecin militaire incapable d’exprimer ses sentiments, sa grand-mère Louise, fermière auvergnate solide et douce, et son demi-frère, qui accepte difficilement l’irruption dans sa vie d’une soeur dont il ignorait jusqu’alors l’existence. L’histoire touchante d’un fils qui découvre la vérité sur le passé de son père…

Date de parution 10 Juin 2009

Couverture de la série L'été 63 © Vents d'Ouest 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

06/07/2009 | pol

Cette chronique estivale champêtre se révèle très séduisante et se veut à la fois une chronique paysanne et un petit drame sentimental et familial joliment conté, tout en finesse, sensibilité et tendresse, avec des personnages attachants. Le décor influe beaucoup sur ma lecture car ayant vécu souvent à la campagne, passé des vacances de gamin dans des conditions un peu semblables en Saintonge et autour de La Rochelle, j'ai appris à bien connaître la mentalité paysanne et à l'aimer malgré ses travers. La ruralité décrite ici est conforme à ce que j'ai connu, qu'elle soit d'Auvergne ou d'ailleurs, cette mentalité est quasiment immuable. Le Livradois-Forez est très joli, mais ce village de Saint-Roch me semble fictif, j'ai l'impression que Bourgne a imaginé ce lieu pour ne pas impliquer un vrai village ; il a seulement enrobé le tout dans un environnement réel puisqu'il parle de Sauxillanges et de Parentignat qui elles sont 2 communes réelles situées au sud-est de Clermont-Ferrand. Le scénario suit une route plutôt logique, on attend de voir comment Jeannot va adopter enfin cette demi-soeur vietnamienne, tout réside dans la façon dont ça va se produire. Peut-être que le récit aurait gagné en profondeur s'il avait été plus développé, avec des flash-backs sur l'enfance de Jeannot, son père absent etc... ce qui aurait donné un triptyque plus adéquat qu'un diptyque un peu court, sinon c'est un joli récit qui dispose d'une excellente restitution d'époque avec plein d'indices, d'allusions et d'éléments typés comme les voitures. Quant au dessin, c'est vraiment superbe, j'aime ce style graphique qui donne beaucoup de caractère au décor et aux personnages. Une lecture agréable au ton doux-amer qui repose la tête des Bd d'action ou fantastique.

23/10/2014 (modifier)