Le Landais volant

Note: 2.42/5
(2.42/5 pour 12 avis)

Le landais volant, n’est autre que le Baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac. Sa quête ? Les Autres ! Ainsi voyage-t-il autour du monde à la découverte d’autres cultures, d’autres civilisations…

Afrique Noire Dumontheuil

Un jour naquit dans l’héroïque bourgade de Cadillac sur Garonne, le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac. Qui est-il ? De la limousine, il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L’endurance aussi. Du nom illustre, il a toutes les valeurs poivrées de la Gascogne ! Pour ce premier titre, nous le retrouvons au Mali. Avec ses certitudes, et son envie de bien faire. Surtout ne pas passer pour un néo-colon. Le problème étant qu’à trop vouloir bien faire, on accumule les maladresses. (texte : Futuropolis)

Date de parution 11 Juin 2009

Couverture de la série Le Landais volant © Futuropolis 2009
Note: 2.42/5
(2.42/5 pour 12 avis)

11/06/2009 | Spooky

Ahah, bel hommage au gentilhomme gascon que voilà ! Nicolas Dumontheuil, grand voyageur, a un jour décidé de raconter ses péripéties de façon humoristique, en prenant comme modèle lui-même et son ami Jean-Denis Pendanx, autre auteur de bande dessinée comme lui originaire de l'Aquitaine. Et quand on connaît le goût pour l'absurde et la générosité du bonhomme, le résultat ne pouvait être que réjouissant ! Son alter ego Jean-Dextre a une faconde, une verve, une passion toutes gasconnes, et l'on se prend à le comparer tout à la fois à Cyrano de Bergerac (dont la péninsule nasale est comparable), à Tartarin de Tarascon pour le bagout, ou encore à Don Quichotte pour la mythomanie. Jean-Dextre, issu d'un petit coin où le gars de l'autre côté de la rivière est un étranger, qui est "lâché" au milieu de l'Afrique noire, et se pose des questions sur son racisme. Extrêmement bien vu sur ce sujet (la xénophobie dans le Sud-Ouest est une réalité dramatique), il permet de se poser de vraies questions sur le rapport à l'étranger, à la culture, avec ce "yovo" qui laisse une trace toute particulière au Mali... Les deuxième et troisième tomes restent sur la lancée du premier, même si le second était un peu en perte de vitesse. Le troisième tome, constitué de plusieurs histoires courtes, est toujours très sympathique. J'ai particulièrement aimé le récit où il se retrouve avec un étalon breton en Afrique et celui, qui donne son titre et sa couverture au tome, où Jean-Dextre est sur un bateau avec une bande de désaxés. La scène où ils pètent tous un câble est tout simplement exceptionnelle. Pour le coup, c'est vraiment du "gros nez" au niveau du dessin, et celui-ci est très coloré, sans complexe, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Tout simplement jouissif.

11/06/2009 (MAJ le 17/10/2010) (modifier)

L'absurde, Dumontheuil en est un joueur invétéré, le dosant toujours au plus juste. Il nous place ici Jean-Dextre Pandar de Cadillac en Afrique, alors que celui-ci est tiraillé par ses pensées racistes. Mais cet illustre personnage ne sait pas lui-même s'il l'est vraiment, là est toute la question. Il part dans une analyse de lui-même et des autres pour en avoir le cœur net et ce avec beaucoup d'humour. La narration est fabuleuse et recherchée, chaque phrase est un régal, chaque case une petite trouvaille. Dumontheuil y va de bon cœur et sans arrière-pensées, il nous parle de racisme sans tabous et sans offenser personne. Jean-Dextre Pandar de Cadillac - je ne me lasserai jamais de son nom - est attendrissant et attachant. Son physique si particulier ajoute à ce sentiment, un homme, un vrai, mais tout en finesse et délicatesse, au nez immense et aux yeux de biche, quel délice ! Exubérant et simple, peureux et courageux, poli et vulgaire, généreux mais pas trop, chez lui tout est contradiction, tout est remise en question permanente. Un personnage haut en couleurs qu'on ne peut absolument pas oublier. Le scénario est accompagné d'un joli graphisme, comme d'habitude avec cet auteur, qui nous donne envie d'aller sur ce continent. Les couleurs sont assez belles mais un peu sombres dans l'ensemble, ça manque légèrement de luminosité.

15/06/2009 (modifier)