Ontophage

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Un cadavre de pierre vient d’être découvert au Cimetière du Père-Lachaise !

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Ecole Emile Cohl Emmanuel Proust Éditions Journalistes Paris Séries hélas abandonnées

Novembre 1866 : un cadavre de pierre vient d’être découvert au Cimetière du Père-Lachaise ! Le quotidien Le Petit Journal dépêche sur place Tristan, pour faire un article à sensations. L’occasion idéale de faire ses preuves : il résoudra l’enquête avant la police ! Attention : que manigance Émile Auguste d’Onfroy, personnage aussi inquiétant qu’énigmatique, qui le suit pas à pas ? Entre policier et fantastique, une plongée dans le Paris du XIXe siècle. (texte : Emmanuel Proust Editions)

Date de parution 04 Juin 2009
Statut histoire Série abandonnée (initalement prévue en 4 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Ontophage © Emmanuel Proust Éditions 2009
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

04/06/2009 | Spooky

Cette série sent bon, mais est vraiment étrange... Dans la lignée de la tradition littéraire des Gaston Leroux et autres Sir Arthur Conan Doyle, cela commence par une enquête sur fond de phénomènes étranges survenant à Paris dans la seconde moitié du XIXème siècle. Une période et un lieu que j'apprécie beaucoup, et dans lesquels Marc Piskic a su installer une ambiance très réussie, à base de brume et d'ombre savamment installées. Jusqu'ici adaptateur de deux romans d'Agatha Christie, ce jeune auteur propose donc une première oeuvre en tant qu'auteur complet, qu'il a patiemment et longuement peaufinée afin de livrer une série au ton vraiment original. Son dessin est un peu torturé, inspiré par quelques maîtres des années 1980-1990 (Delitte et Guy Counhaye), mais il convient à merveille aux circonstances de son histoire. Changement presque radical avec le second tome, puisque le personnage principal est cette fois-ci au coeur d'un huis clos, coincé dans une boucle temporelle qui semble n'avoir aucun rapport avec l'intrigue du premier tome. J'imagine que cet intermède a été placé là pour introduire une nouvelle dimension au personnage, et que celle-ci se révèlera plus tard dans la série. Sur le plan graphique, il y a une évolution notable, puisque le style de Piskic s'est assagi, se rapprochant un peu plus des canons franco-belges, sans toutefois trahir les ambiances et les choix graphiques initiaux. La couleur va de pair, nettement plus nuancée et lumineuse que dans le premier tome. Le troisième tome déroute un peu plus le lecteur, puisqu'il se déroule dans un troisième décor (la ville de Perpignan), et même s'il fait le lien avec les deux premiers par des personnages ou des situations, le récit est complexifié par de nouveaux éléments. Mais nul doute que tout cela va s'éclaircir avec le tome 4, conclusif, même si Piskic distille des pistes avec les photos et les articles de journaux fournis en bonus de chaque tome.

04/06/2009 (MAJ le 05/10/2013) (modifier)
Par Al Macino

Quelle ambiance!! J'ai rencontré l'auteur et voilà quelqu'un qui aime ce qu'il fait et s'applique à ne rien laisser au hasard. Le Paris de la belle époque est retranscrit dans une ambiance noire et prenante, on est emporté par cette BD. De plus, l'auteur (qui est aussi le dessinateur) n'hésite pas à jouer sur les effets : cases arrondies, fonds noirs... et cela amène un plus à cette ambiance mystique. Beaucoup de mystère plane au dessus de cette enquète et on a hâte de connaître la suite...

13/01/2012 (modifier)