Bons baisers de Serbie (Regards From Serbia)

Parallèlement à une autre BD « E-Mails de Pancevo », le dessinateur serbe Aleksandar Zograf a commencé une série de planches relatant sa vie sous les bombes de l'Otan en mars 1999. Ses réflexions se poursuivent après la guerre, en Serbie et aux États-Unis.

Documentaires La Guerre de Bosnie Mimolette Top Shelf Productions [EX] Yougoslavie

Aleksandar Zograf a rédigé ce journal pendant la campagne de bombardements de l'Otan, alors qu'il se trouvait dans la banlieue de Belgrade. Il y raconte son quotidien sous les bombes, sa perplexité devant tant de haines et sa collatéralité un peu forcée. Sans jamais se ranger derrière un étendard, il pourfend la folie des hommes en s'éprenant de leurs faiblesses et force l'admiration par son recul et son détachement bien slave devant le malheur à sa porte.

Date de parution Avril 2000

Couverture de la série Bons baisers de Serbie © L'Association 2000

03/06/2009 | Ems

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Le contexte géopolitique des Balkans est un des plus compliqués de globe et lorsque l'ensemble a explosé au début des années 90, vu de notre petite lorgnette franco-française, nous ne comprenions pas bien tout ça. Et on a mis des années avant de prendre pleinement conscience des horreurs perpétrées par des nationalismes exacerbés. Les témoignages sont encore rares notamment en BD et ils sont fortement utiles pour comprendre l'Histoire. Ici le point fort de ces chroniques d'une vie quotidienne non ordinaire reste l'axe assez neutre choisi par l'auteur pour en faire l'illustration. Ce livre peut (doit) être un point de départ vers d'autres connaissances, d'autres prismes afin de se faire une idée plus objective de tout cela. Le bémol, et il est ici trop important, c'est le dessin. Heureusement que l'on est dans une démarche "strip" ce qui en atténue l'effet parce que suivre une histoire avec ce dessin.... Malgré tout à lire.

24/11/2012 (modifier)

Cette petite BD était à l'origine des strips hebdomadaires sous forme de témoignage d'un quotidien de guerre et des semaines qui suivirent la fin des hostilités. On peut la considérer comme un travail de mémoire. Certes elle ne donne qu'un point de vue, mais il provient d'une personne "neutre". J'aime ce genre de récits qui recoupés avec d'autres, permettent de comprendre des évènements qui nous dépassent. En faisant des recherches sur le net pour ajouter cette série, je suis tombé sur une page parlant du sujet via diverses BD traitant de ce sujet. Voici le lien pour ceux que ça intéresserait : http://www.dzana.net/237-bosnie-bande-dessinee.html Pour en revenir à "Bons baisers de Serbie", le dessin m'a paru assez moyen. L'ensemble se révèle acide : difficile d'être autrement quand les strips sont créés dans un tel contexte. Pourtant l'auteur essaie de rester objectif. Il critique surtout la folie humaine générale qui a touché ces peuples autrefois voisins. Cette BD apporte une nouvelle vision de ce conflit si complexe.

03/06/2009 (modifier)