Testar le robot

Aventures d’un robot et d’un petit garçon à la recherche du professeur Duralex.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Gomme ! La BD au féminin Robots

Le professeur Duralex, en plein rangement de son laboratoire, reçoit un étrange coli. A l’intérieur : un robot légèrement buggé et prénommé "Testar". Mais bien vite le professeur est kidnappé par des inconnus cachés dans un sarcophage. Le neveu de Duralex, accompagné par Testar, engagent une course-poursuite qui les mèneront vers l’est sur le territoire "cespourlavien".

Date de parution Février 1987

Couverture de la série Testar le robot © Fleurus 1987

03/06/2009 | Pierig

J'aime bien habituellement Corteggiani dans les histoires qui durent plusieurs pages, mais ici je n'ai pas accroché. Pourtant, Bercovici est bon au dessin, comme d'habitude, et l'humour n'est pas très nul. Il y a deux défauts majeurs dans le scénario. Premièrement, le scénario est très cliché: un savant fou est kidnappé par une dictature étrangère et deux autres personnages vont venir le libérer. Il n'y a de passionnant et les ficelles sont trop grosses. Deuxièmement, les trois personnages principaux ne sont pas intéressants. Le professeur est un autre vieux savant qui s'est tout et qui n'est pas assez développé du au fait qu'il est enlevé, le gamin chiant qui réussit à déjouer les adultes et enfin le robot dont on ne sait même pas se qu'il fait là. Il est livré par erreur aux deux autres personnages et on ne sait jamais le fond de l'histoire. Oubliable.

12/06/2011 (modifier)

Cet album est une curiosité où on retrouve un Bercovici bien loin de ses Femmes en blanc. On le sent alors plus inspiré avec son trait brouillon qui fourmille de détails, contrairement à son trait actuel plus consensuel et aseptisé. L’histoire en elle-même n’est pas transcendante et satisfera le lecteur peu exigeant qui désire passer un petit moment de détente sans prise de tête. On y retrouve un petit air de ressemblance avec certaines aventures d’ Achille Talon. L’esprit y est en effet un peu semblable (jeux de mots bidons, ...), la qualité en moins. Le récit se suit sans ennui mais se résume à une course-poursuite. Quelques explications supplémentaires auraient été les bienvenues. Qui a envoyé Tristar chez le professeur Duralex ? Pourquoi le professeur a-t-il été enlevé ? Mais, finalement, cela n’a pas vraiment d’importance . . . Détail amusant, les aventures de Testar le robot ont été initialement publiées dans le magasine "Gomme" et dessinées par Monzon puis entièrement redessinées par Bercovici pour la présente édition.

03/06/2009 (modifier)