A bord de l'Etoile Matutine

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 25 avis)

Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Pirates

Un homme sur la fin de ses jours nous fait la lecture du roman de sa jeunesse. Craignant toujours le couperet de la justice, c’est sur le ton du secret de la confidence qu’il nous raconte sa participation, plutôt en tant que témoin, au monde des gentilshommes de fortune du début du dix huitième siècle...

Date de parution 27 Mai 2009

Couverture de la série A bord de l'Etoile Matutine © Soleil 2009
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 25 avis)

23/05/2009 | Miranda

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Voilà une adaptation très réussie d’un récit de Pierre Mac Orlan, une histoire de piraterie comme on en lit peu… et pour cause : pas de héros, pas d’abordages tapageurs, pas de personnages extraordinaires. Non, plutôt un journal de bord qui décrit le quotidien bien ordinaire d’un équipage. Divisé en chapitres qui racontent chacun un épisode de la vie finalement assez routinière d’un pirate au 18e siècle, le récit est fluide, bien écrit et sobre. C’est ce qui en fait la force et l’efficacité. Une suite de rencontres, d’événements, de rêves et de désillusions. Pas de héros, pas de trésor (ou si peu…) mais une floppée d’hommes qui traînent leur misérable vie sur les océans. Ajoutons-y une critique de la société de l’époque qui condamne les plus déshérités à une vie de misère et de dangers. Le dessin en bichromie de Riff Reb’s est toujours aussi beau et toujours aussi puissant. On entend craquer le bateau sous le vent, on ressent la terreur des marins épouvantés par les fantômes de leurs victimes et la tension permanente entre eux qui ne demande qu’à tourner en bain de sang… et pourtant, des éclairs d’humanité subsistent. Des vies de pirates racontées crument, sans fard, sans héros, sans beaucoup d’espoir et la puissance de la mer, omniprésente, dont aucun ne peut plus se passer. Un album remarquable.

07/11/2021 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Belle réussite cette oeuvre. Le monde des pirates est dépeint sans concession. Ils sont durs, violents, poivrots, supersticieux, vénals, menteurs... et leur folie guide leur liberté. C'est un souffle épique qui rugit de ces pages. Que nos vies et notre morale semblent étriquées face à ce déchaînement de vie et de mort.

19/04/2011 (modifier)

Le titre de cette BD ne m'attirait pas. Mais après avoir jeté un coup d'oeil aux planches, j'étais définitivement accroché. Le dessin est en effet superbe ! Je ne pensais pas Riff Reb's capable d'un tel graphisme, lui qui m'avait habitué à un style plus "rock". Dans cet album, chaque planche est une oeuvre impressionnante de soin, de détail et de classe. La colorisation monochrome ajoute encore à l'élégance de l'ensemble. Les décors de mers, de vieux gréements, de terres tropicales et les bouilles des pirates sont tous aussi réussis les uns que les autres. C'est beau, carrément beau ! Le récit, quant à lui, est un long hommage à la carrière de gentilhomme de fortune, à ces hommes qui allaient chercher l'aventure, la richesse mais surtout la liberté à bord d'un navire, côtoyant des camarades de tous horizons et de toutes natures. Anecdotes, moments forts, racontars de vétérans, chasse au trésor, tout y est. Il n'y a pas de véritable intrigue de bout en bout mais plus une suite de saynètes racontées par un mousse depuis son enrôlement à bord jusqu'à son retour à terre. Quoiqu'il en soit, l'ensemble est savoureux, juste et très dépaysant. Ceci dit, je remarque que l'auteur n'est vraiment pas tendre avec les femmes dans son récit. Bien rares sont celles qui en sortent indemnes. L'époque qui voulait ça ? J'ai été épaté par le dessin et charmé par l'authenticité du récit.

04/06/2009 (modifier)

Belle bd chapitrée et trognes à faire peur, aucune femme n'aimerait se retrouver sur ce bateau, ni même aucun homme. On a l'impression que le récit se déroule en enfer tant les couleurs sont sombres et rares. Chaque case ou planche est dans une sorte de dégradés de gris-vert, gris-bleu, gris tout court ou de marron-beige, accompagnés de noir, parfois d'une touche de blanc ; il y a aussi quelques cases rougeoyantes, mais rares. La narration a une place plus importante que les dialogues, qui eux viennent plutôt la compléter, du coup on se croirait un peu dans un conte noir. L'humour, cet intrus, n'apparaît qu'épisodiquement et à ces instants-là on rit jaune, en une joie dérangeante, un peu comme si on riait à un enterrement. En définitive il nous reste dans la bouche un goût de trop peu, tout d'abord parce qu'on ne voit jamais d'abordages de navires, quelques rixes à coups de poings ou à coups de sabres et tout de suite après le bateau qui coule. Il n'y a que très peu d'action par rapport à tous les récits de pirates très mouvementés, c'est de ce fait assez original, mais un peu frustrant aussi. Cela dit dans l'ensemble j'ai été charmée, c'est une autre façon d'aborder le piraterie. Il n'y a finalement rien de génial - bien que la narration soit superbe, - il n'y a rien d'exceptionnel non plus - bien que le dessin soit envoûtant, - c'est une histoire de pirates parmi tant d'autres, c'est juste un coup de cœur, et cela ne s'explique pas.

23/05/2009 (modifier)